» Une résolution des Nations Unies souligne les efforts de l’UNESCO en faveur de l’enseignement de la démocratie
01.12.2016 - Education Sector

Une résolution des Nations Unies souligne les efforts de l’UNESCO en faveur de l’enseignement de la démocratie

© UN Photo/Loey Felipe

L’Assemblée générale des Nations Unies a adopté une résolution en faveur de l’enseignement de la démocratie, reconnaissant également le rôle central de l’éducation dans la réalisation des Objectifs de développement durable.

La résolution intitulée « Enseignement de la démocratie », coprésentée par la Mongolie et 42 États membres, a été adoptée par consensus à New York le 16 novembre 2016. Elle encourage les autorités éducatives nationales, régionales et locales à inscrire l’enseignement de la démocratie, tout comme l’éducation civique, l’éducation en matière de droits de l’homme et l’éducation au service du développement durable dans les normes d’éducation, afin de favoriser l’autonomisation des citoyens et leur participation à la vie politique et à la prise de décisions à tous les échelons.

Le texte mentionne l’agenda mondial Éducation 2030 et l’accent mis en particulier sur la cible 4.7, ainsi que la Déclaration d’Incheon : Éducation 2030 et le Rapport mondial de suivi sur l’éducation 2016 qui rend compte des progrès accomplis dans la réalisation des cibles relatives à l’éducation et qui affirme que l’éducation joue un rôle clé pour contribuer à des processus politiques plus constructifs, participatifs et inclusifs.

La Mongolie, qui a présenté la résolution, souligne les liens bien établis entre les droits de l’homme, la démocratie et le développement, et fait référence aux recommandations contenues dans le rapport de la Directrice générale intitulé « L’alphabétisation, enjeu vital : définir les futurs programmes d’action et l’enseignement de la démocratie », qui reconnaît la contribution de l’éducation à la citoyenneté mondiale en faveur de la démocratie.

La résolution engage l’UNESCO et les autres parties prenantes à intensifier leur action en faveur des valeurs que sont la paix, les droits de l’homme, la démocratie, le respect de la diversité religieuse et culturelle et la justice par l’enseignement, et à apporter les compétences et les moyens nécessaires à l’élaboration de programmes et de supports pédagogiques au service de la démocratie.

En coopération avec la Directrice générale et le Rapporteur spécial sur le droit à l’éducation, le Secrétaire général de l’ONU présentera à l’Assemblée générale, à sa 73e session, un rapport sur la mise en œuvre de la résolution.




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page
t3test.com