» L’UNESCO et la Chine s’attaquent à la pénurie d’enseignants en Afrique
22.11.2012 - Education Sector

L’UNESCO et la Chine s’attaquent à la pénurie d’enseignants en Afrique

UNESCO

L’Éthiopie, la Namibie et la Côte d’Ivoire ont été sélectionnées pour être les trois premiers pays où sera mis en œuvre d’un nouveau projet sur la qualité de l’éducation grâce à la formation des enseignants soutenu par l’UNESCO et le gouvernement de la Chine. Cette initiative marque le début d’un nouveau partenariat : c’est la première fois que l’UNESCO bénéficie d’un soutien financier dans ce domaine apporté par la Chine.

Mme Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO, a lancé le projet le 22 novembre au terme de la Réunion mondiale sur l’Éducation pour tous 2012. « Il est opportun de lancer ce projet dans le contexte de la Réunion mondiale sur l’EPT parce que nous nous sommes exprimés ici avec ferveur sur la nécessité de franchir une nouvelle étape et d’accélérer les progrès réalisés sur la voie de l’Éducation pour tous, » a déclaré Mme Bokova. « Il participe de notre plate-forme Priorité Afrique et de notre volonté de former davantage d’enseignants d’ici à 2015. Je suis convaincue qu’ensemble, nous pouvons véritablement changer les choses dans les pays qui ne sont pas en mesure d’atteindre l’objectif du Millénaire pour le développement relatif à l’enseignement primaire universel, » a-t-elle ajouté.  

Cette initiative de quatre ans, qui prendra effet au début de l’année 2013, aura pour priorité de renforcer dans huit pays les systèmes de formation des maîtres de façon à ce que soit formé un nombre suffisant d’enseignants qualifiés pour atteindre l’EPT. Les activités du projet stimuleront les capacités nationales des ministères et des principaux établissements de formation des maîtres, les qualifications et les compétences des personnels ainsi que les ressources documentaires, telles que la base de connaissances, et la composante TIC.  

En renforçant l’éducation de qualité, le projet s’inscrit dans le droit fil des travaux de l’UNESCO sur l’EPT, des objectifs du Millénaire pour le développement et de l’Initiative L’éducation avant tout du Secrétaire général des Nations Unies. Il est mis en œuvre dans le contexte de la nouvelle stratégie de l’UNESCO sur les enseignants et dans le cadre de la coopération sud-sud.

 




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page