» L'UNESCO et le Partenariat mondial pour l’éducation appuient les pays pour la mise en œuvre du programme Éduca...
19.06.2017 - Education Sector

L'UNESCO et le Partenariat mondial pour l’éducation appuient les pays pour la mise en œuvre du programme Éducation 2030

Un programme conjoint créé récemment par l’UNESCO et le Partenariat mondial pour l’éducation (PME) a pour objet d’aider les pays à maximiser leurs Systèmes d’information de gestion de l’éducation (SIGE) afin de réaliser l’ODD4 – Éducation 2030.

Ce programme inclut des activités visant à produire des connaissances, identifier les bonnes pratiques et l’expérience des pays dans le domaine du développement, de la mise en œuvre et de l’utilisation des SIGE, et mettre en évidence les besoins émergents dans les pays.

Au cours des dernières décennies, le développement des systèmes éducatifs nationaux dans les pays en développement s’est accompagné d’un accroissement du besoin d’informations et de données, sur lesquelles sont basés le développement et la mise en œuvre de politiques et de plans sectoriels nationaux robustes, une gestion appropriée du secteur, ainsi le suivi et l’évaluation.

Les systèmes d’information de gestion de l’éducation (SIGE) ont pour objets la collecte, l'intégration, le traitement, la maintenance et la diffusion des données et des informations servant de socle à la prise de décision, à l'analyse et à la formulation de politiques, à la planification, au suivi et à la gestion à tous les niveaux du système éducatif.

Les informations recueillies fournissent aux responsables politiques, aux décideurs et aux gestionnaires de l’éducation, à tous les niveaux, un ensemble complet et intégré de données et d’informations qui les aident à s’acquitter de leurs responsabilités. Les SIGE permettent également de s’assurer que le système éducatif est sur la bonne voie pour atteindre les cibles de développement internationales comme l’ODD4 et les objectifs nationaux de développement relatifs à l'éducation.

Les conclusions de la recherche et les enseignements qui ressortiront du programme conjoint seront explorés lors d'une conférence organisée en commun par l'UNESCO et le PME au Siège de l’UNESCO à Paris, début 2018.




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page