20.02.2017 - ODG

L’UNESCO et la Mongolie renforcent leur coopération

©UNESCO/Christelle ALIX -UNESCO Director-General, Irina Bokova, and the Ambassador of Mongolia to UNESCO, Mundagbaatar Batsaikhan.

L’UNESCO et le Gouvernement mongol ont signé un accord de coopération global conforme au Programme de développement durable à l'horizon 2030, lors d’une cérémonie à laquelle ont assisté la Directrice générale, Irina Bokova, et l’Ambassadeur de la Mongolie auprès de l’UNESCO, M. Mundagbaatar Batsaikhan, le 20 février 2017.

Le mémorandum d’accord, qui s’étend sur la période 2016-2020, couvre tous les domaines de compétence de l’UNESCO et porte sur une coopération dont les objectifs sont de :

  • favoriser l’ODD 4 – Éducation 2030 par l’assistance technique, des conseils pour l’élaboration de politiques, le renforcement des capacités, la formulation de normes et la promotion des bonnes pratiques ;
  • renforcer les systèmes scientifiques, technologiques et d’innovation ;
  • soutenir le développement social inclusif et le dialogue interculturel ;
  • favoriser le développement durable basé sur la culture, notamment dans le cadre de la mise en œuvre des conventions culturelles de l’UNESCO ratifiées par la Mongolie ;
  • améliorer les mécanismes d’accès au savoir et à l’information, en renforçant le développement des médias et en favorisant la liberté d’expression.

Rappelant sa visite en Mongolie en 2011 et la signature d’un précédent accord, la Directrice générale a salué l’accent mis sur le programme des ODD et a évoqué la riche diversité culturelle du pays, ainsi que son rôle de chef de file dans la Communauté des démocraties. L’Ambassadeur a rappelé que son pays entretenait de longue date des liens solides avec l’UNESCO et a salué ce nouvel accord qui viendra renforcer cette coopération.




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page