» L’UNESCO et la Commission européenne s’unissent pour promouvoir les routes culturelles du développement durabl...
22.02.2016 -

L’UNESCO et la Commission européenne s’unissent pour promouvoir les routes culturelles du développement durable

© 2004 by Melitta Abber - Schemenlaufen, the carnival of Imst - Austria (Intangible Cultural Heritage 2012)

L’UNESCO et la Commission européenne lancent un projet pour développer les routes culturelles. Il s’agit de s’appuyer sur le prestige des sites du patrimoine mondial pour attirer les touristes et promouvoir des institutions culturelles comme des musées et des festivals, le long d’itinéraires européens.

Financé par la Direction générale du marché intérieur, de l’industrie, de l’entreprenariat et des petites et moyennes entreprises, le projet est entré dans sa première phase le 1er février avec un budget prévisionnel de 1,5 million d’euros.           

La première Route du patrimoine sera ouverte aux visiteurs d’ici la fin 2017. Le projet prévoit que les personnes qui visitent les sites du patrimoine mondial pourront avoir accès à des plateformes en ligne et des applications pour téléphones portables qui leur permettront de consulter des cartes et des informations sur les sites culturels et, lorsque cela s’avérera pertinent, sur les manifestations du patrimoine culturel immatériel.           

« Le projet des Routes européennes du patrimoine est un exemple concret de la capacité du patrimoine culturel à agir comme une source de développement économique durable pour les communautés et les régions », a déclaré la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova. « Je pense que ce projet européen fournira aux communautés, aux défenseurs de l’environnement et aux responsables politiques un modèle qui pourra inspirer des stratégies de développement s’appuyant sur la valeur universelle exceptionnelle des sites du patrimoine mondial dans de nombreuses régions du monde ».           

« Je me félicite du lancement de ce projet dans la mesure où le tourisme représente une grande opportunité pour les sites du patrimoine. Cela donne une nouvelle vie à des sites et des villes historiques, permet aux gens de mieux comprendre le passé de chacun et –ce qui est d’une importance capitale aujourd’hui- est aussi vecteur de croissance et de création d’emplois », a déclaré  Elżbieta Bieńkowska, Commissaire européenne au marché intérieur, l’industrie, l’entreprenariat et les PME.           

« C’est avec plaisir que je vois ce projet pilote que j’ai proposé pour promouvoir les itinéraires, les produits et les projets autour des sites de l’UNESCO se concrétiser », a déclaré Silvia Costa, Membre du Parlement européen et Présidente du Comité sur la culture et l’éducation. « Le projet s’inscrit dans le cadre des efforts de l’Union européenne pour soutenir les institutions et les différents acteurs culturels pour créer des synergies et renforcer la coopération pour favoriser le changement ».           

Le projet impliquera les autorités locales, les gestionnaires de sites du patrimoine, des institutions culturelles comme les musées et les galeries, les acteurs du patrimoine culturel immatériel et de l’industrie du voyage. Ses sites Internet et ses applications ont vocation à promouvoir les Routes européennes du patrimoine auprès du public, notamment en  Chine, en Amérique du Nord et en Europe.

***

Contacts médias : Roni Amelan, Service de presse de l’UNESCO, r.amelan(at)unesco.org, +33 (0) 1 45 68 16 50.

Porte-parole de la Commission européenne, Lucía Caudet, lucia.caudet(at)ec.europa.eu, +32 (0) 2 29 56 182.




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page