» L'UNESCO et l'OMS renforcent leur coopération pour soutenir les pays dans la réalisation de l'Agenda 2030 pour...
26.04.2017 - ODG

L'UNESCO et l'OMS renforcent leur coopération pour soutenir les pays dans la réalisation de l'Agenda 2030 pour le développement durable

© UNESCO

Le 26 avril à Genève, la Directrice générale de l'UNESCO, Irina Bokova, et la Directrice générale de l'OMS, le Dr Margaret Chan, ont signé un protocole d'accord (MoU) renforçant la coopération entre les deux organisations pour aider les pays à réaliser l'Agenda 2030 pour le développement durable.

Le protocole d'accord se concentre sur la promotion d'approches intégrées entre les secteurs de l'éducation et de la santé grâce à des efforts de programmation complémentaires et / ou conjoints visant à soutenir les initiatives nationales, régionales et mondiales pour la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD).

Les domaines de coopération comprennent l'éducation et la formation en matière de santé; la promotion et la formation à la santé scolaire; la sensibilisation et la diffusion des messages culturellement sensibles, et le rôle des médias; le renforcement de la collaboration des organes et des mécanismes entre les agences des Nations Unies; la recherche et la formation dans les sciences de la santé et de la vie; la réponse intersectorielle apportée au changement climatique et à la réduction des risques de catastrophe; et la bioéthique.

«L'éducation et la santé sont à la fois essentiels au développement durable et l’un ne peut pas exister sans l'autre. Les enfants doivent être en bonne santé pour aller à l'école et atteindre leur plein potentiel. Nous savons également que l'éducation impact à vie la santé d'une personne et celle de ses enfants », explique le Dr Margaret Chan, Directrice générale de l'OMS.

«En tant qu'organisme fondé sur des données factuelles qui valorise le rôle important de l'éducation, de la science et de la recherche, l'OMS est fière de renforcer ses liens avec l'UNESCO et de soutenir nos objectifs communs de garantir à tous, partout dans le monde, un accès à une éducation de qualité et à des services de santé essentiels .»

«L'avancement de l'agenda de 2030 exige des approches intégrées, novatrices et une action conjointe pour exploiter pleinement le potentiel de l'éducation, de la santé, de la culture et des sciences dans la réalisation des objectifs de développement durable. Ce partenariat stratégique entre l'UNESCO et l'OMS vise à faire exactement cela, faire en sorte que chaque personne atteigne son plein potentiel et contribue à la construction de notre avenir durable », déclare Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO.




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page