» L’UNESCO et de jeunes leaders luttent contre le chômage des jeunes grâce à l’éducation lors de la Journée de M...
12.07.2013 - Education Sector

L’UNESCO et de jeunes leaders luttent contre le chômage des jeunes grâce à l’éducation lors de la Journée de Malala

© UNESCO - Sithong Phongvichith

Le chômage des jeunes a explosé à travers le monde au cours de ces dix dernières années et les jeunes sont désormais trois fois plus susceptibles que les adultes d’être dans l’incapacité de trouver un emploi.

Mme Katerina Ananiadou, Spécialiste de programme au Centre UNESCO-UNEVOC, à Bonn, en Allemagne, estime que l’enseignement et la formation techniques et professionnels, ainsi que la priorité qu’ils accordent à l’acquisition de compétences en rapport avec le monde du travail, jouent un rôle central dans la lutte contre le chômage des jeunes et partagera son message avec 500 jeunes leaders du monde entier, lors de la Journée de Malala, le 12 juillet.

« Pour que les systèmes d’enseignement et de formations techniques et professionnels aient un impact significatif sur le chômage des jeunes, ils doivent se transformer, » déclare Mme. Ananiadou. « Nous espérons à présent recueillir des réactions de la part des jeunes sur les formes et les contenus de cette transformation, sur le rôle que les gouvernements, le secteur privé et la société civile doivent jouer et sur les mesures que nous devons prendre pour nous assurer que les points de vue des jeunes sont pris en compte. »

Réunis au Siège de l’ONU, à New York, pour soutenir l’Initiative mondiale pour l’éducation avant tout du Secrétaire général des Nations Unies, les jeunes leaders entendront la première déclaration publique de haut niveau de Malala Yousafzai, sur l’importance de l’éducation, depuis que des talibans lui ont tiré dessus, au Pakistan, l’année dernière. La journée sera déclarée « Journée de Malala », marquant le 16e anniversaire de Malala et rendant hommage à sa campagne en faveur de l’accélération de la réalisation de l’objectif visant à ce que tous les enfants, notamment les filles, soient scolarisés et apprennent d’ici à 2015.

L’UNESCO prendra également part à la Malala Day Youth Fair et aidera les jeunes à en savoir plus sur le rôle joué par l’UNESCO dans la promotion d’une éducation de qualité pour tous. L’Organisation les encouragera à s’impliquer pour trouver de nouvelles façons de construire la paix et le développement durable grâce à l’éducation.  

L’UNEVOC est le Centre international de l'UNESCO pour l'enseignement et la formation techniques et professionnels. Il a pour ambition de renforcer et d’améliorer les systèmes d’EFTP et de soutenir la mission de l’UNESCO centrée sur l’Education pour tous.

 

 

 




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page