» L’UNESCO annonce le nom du gagnant du concours d'affiches « La liberté et la capacité de la connaissance »
08.02.2013 - Secteur de la Communication et de l'information

L’UNESCO annonce le nom du gagnant du concours d'affiches « La liberté et la capacité de la connaissance »

“Shouldn’t we have the same power?” (Nous devrions tous avoir le même pouvoir) par wydden (France) - CC-BY-SA

L’UNESCO, qui accueille la réunion d’examen pluripartite SMSI+10 en collaboration avec l’UIT, la CNUCED et le PNUD, est fière d’annoncer les résultats du concours d’affiches « La liberté et la capacité de la connaissance » qui se déroulait sur la plateforme en ligne eYeka, le leader mondial de la cocréation en ligne.

Il y a de cela quelques mois, l’UNESCO et eYeka ont proposé aux créatifs du monde entier de leur envoyer des idées d’affiches qui illustreraient l’importance de l’égalité de l’accès au savoir et du partage de la création pour le développement mondial au niveau à la fois du visuel (mélangeant photographie, illustration et conception visuelle) et du texte (en créant une accroche).

Le concours était ouvert du 28 août au 20 septembre 2012. Au cours de ces trois semaines, plus de 140 affiches sont arrivées des quatre coins du monde. Le comité de rédaction d’eYeka et l’UNESCO ont ensuite sélectionné 14 de ces affiches pour le vote final.

Après délibération, c’est la proposition de wydden “Shouldn’t we have the same power?” (Nous devrions tous avoir le même pouvoir) qui a remporté le concours avec 7 votes. « La puissance de la batterie est déterminée par le savoir. Nous devrions tous partir avec les mêmes chances en matière de connaissances, avoir le même accès afin de pouvoir faire ses propres choix et d’avoir l’énergie d’agir. »

L’affiche “Knowledge must be accessible for everyone” (la connaissance doit être accessible à tous) par aurecrea et “Let’s knowledge – ignorance is colorless” (cultivons-nous, l’ignorance est bien fade) par cportillo ont fini respectivement à la deuxième et troisième place avec 7 et 6 votes.

Cliquez ici pour voir la liste complète des finalistes et de leurs propositions.

A propos du SMSI+10

Le SMSI+10 (Sommet mondial sur la société de l’information) est une des réunions de suivi du Sommet qui s’est tenu en deux temps à Genève en Suisse en 2003 et à Tunis en Tunisie en 2005. Cette réunion est organisée par l’UNESCO en collaboration avec l’UIT, la CNUCED et le PNUD et se déroulera au Siège de l’UNESCO à Paris du 25 au 27 février 2013. En réunissant les gouvernements, les ONG et les représentants du secteur privé, la réunion d’examen pluripartite SMSI+10 cherche à évaluer la mise en œuvre des acquis du Sommet mondial sur la société de l’information et à renforcer l’engagement des acteurs concernés pour la création de Sociétés du savoir pour la paix et le développement durable.




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page