» Concert de Naseer Shamma, Artiste de l’UNESCO pour la paix, pour célébrer la journée internationale de la paix
11.10.2018 - Honorary and Goodwill Ambassadors

Concert de Naseer Shamma, Artiste de l’UNESCO pour la paix, pour célébrer la journée internationale de la paix

©UNESCO/Leonardo Regazzoni

Le mercredi 26 septembre, le virtuose du oud irakien Naseer Shamma a saisi l’occasion de son concert lors de la journée internationale de la paix, pour rappeler au public que la paix est fragile si le dérèglement climatique engendre des conflits.

Ainsi, le film La fin du paradis, réalisé et produit pour l’occasion, a été projeté avant le concert afin d’alerter le public sur le drame écologique de la région d’Irak Al Ahwar menacée par son déssèchement.

En effet, Al Ahwar inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, souffre d’une baisse de niveau d'eau, entraînant des impacts catastrophiques sur l'environnement et la biodiversité. Or cette situation menace la survie des populations et l’équilibre de la paix dans cette région.

Pour cette célébration de la paix, Naseer Shamma, Artiste de l’UNESCO pour la paix, était entouré de huit musiciens pour interpréter le répertoire de la musique arabe, notamment Paradis Al Ahwar et des chants traditionnels irakiens. Les musiciens étaient Anwar Abudragh (chant et juza) Wesam Alazzawy (kanun), Mohamed Lafta Al rubaie (percussion), Sinan Slewa (percussion), Saman Alias (clarinette), Noori Kadhem (santour), Raed Jazbeh (contrebasse) et Jamil Al asadi (violon).

Naseer Shamma et son ensemble de musiciens ont porté une fois de plus un message de paix conformément à la mission de Naseer Shamma avec l’UNESCO depuis qu’il a été nommé Artiste de l'UNESCO pour la paix en février 2017.

 




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page