» Le Sous-Directeur général de l’UNESCO pour l’éducation soutient l’agenda mondial de l’éducation au Bénin et au...
28.11.2016 - Education Sector

Le Sous-Directeur général de l’UNESCO pour l’éducation soutient l’agenda mondial de l’éducation au Bénin et au Togo

© UNESCO

Le Sous-Directeur général de l’UNESCO pour l’éducation, M. Qian Tang, en visite au Bénin et au Togo, a réaffirmé le soutien de l’UNESCO en faveur de la mise en œuvre de l’agenda mondial Éducation 2030.

Au Togo, M. Tang a lancé deux nouveaux projets : le premier consiste à renforcer la formation des enseignants à l’aide des technologies de l’information et de la communication, le Togo et la Zambie étant les deux derniers pays à avoir rejoint le projet UNESCO-CFIT, qui est déjà en cours en République du Congo, en République démocratique du Congo, en Côte d’Ivoire, en Éthiopie, au Libéria, en Namibie, en Tanzanie et en Ouganda. Le deuxième projet consiste à élaborer une Politique nationale des enseignants, avec le soutien de l’Équipe spéciale internationale sur les enseignants.

Le Togo cherche à améliorer la formation et les conditions de travail des enseignants (à la fois les nouveaux et ceux qui sont déjà en service), en particulier en sciences et en mathématiques, et du préscolaire à l’enseignement supérieur.  Le lancement du projet du CFIT, en 2017, permettra aux enseignants de se former à l’utilisation des TIC et par le biais de la formation à distance. La politique nationale fournira au pays un cadre large pour planifier la formation, le déploiement, la gestion et le suivi de la demande et de l’offre d’enseignants de manière équitable et durable.

M. Tang a réaffirmé le soutien de l’UNESCO en faveur de la mise en œuvre de l’ODD 4 dans le pays, et souligné l’importance du renforcement des capacités dans tous les secteurs de l’éducation, en donnant la priorité à la formation des enseignants.

Volonté politique et expertise nationale

« Je suis persuadé que la volonté politique manifestée par ce gouvernement, la mobilisation de l’expertise nationale et la coopération avec les autres pays permettront au Togo de tirer profit de ce projet en renforçant la qualité de la formation de ses enseignants qui est essentielle pour améliorer le système éducatif dans son ensemble », a-t-il dit.

Durant sa visite, il a rencontré le Premier Ministre Komi Sélom Klassou, le Dr Octoave Nicoué Kuété Broohm, Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche (Président de la Commission nationale), M. Komi Tchakpele, Ministre de l’enseignement primaire, secondaire et professionnel, M. Georges Aïdam, Ministre de l’EFTP et Mme Tchabinandi Yentcharé, Ministre de l’action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation. Il a également rencontré la Coordonnatrice résidente des Nations Unies, Mme Khardjiata Lo Ndiaye, qui a exprimé sa reconnaissance au haut responsable de l’UNESCO. Elle a indiqué que les Nations Unies avaient besoin de l’expertise de l’UNESCO dans la mise en œuvre de l’ODD au Togo.

Au Bénin, M. Tang a été accueilli par le Président, S. E. M. Patrice Guillaume Athanase Talon, et a effectué une visite à l’Université d’Abomey-Calavi.

L’objet principal de la visite était la signature de l’Accord-cadre de coopération entre le Bénin et l’UNESCO, le premier en Afrique. La nouvelle approche met l’accent sur la mise en place de partenariats et la mobilisation de ressources à l’appui de la réalisation des priorités nationales, notamment en matière d’éducation, au cours des cinq prochaines années.

Parmi les défis identifiés dans le pays figuraient la nécessité de créer un organisme d’assurance qualité et de surveiller les contenus et la formation des enseignants, ainsi que l’introduction des TIC dans l’enseignement et la formation techniques et professionnels.

M. Tang a une nouvelle fois réaffirmé que l’UNESCO allait soutenir la mise en œuvre de l’ODD 4 dans le pays, et annoncé un financement supplémentaire de 200 000 dollars des États-Unis qui bénéficiera au projet CapED du pays sur l’EFTP.




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page
t3test.com