» Appel à propositions : Définir les indicateurs de l’universalité de l’Internet
23.01.2017 - Communication & Information Sector

Appel à propositions : Définir les indicateurs de l’universalité de l’Internet

© iStockphoto

L’UNESCO lance un appel à propositions pour développer et finaliser un ensemble d’indicateurs de l’universalité de l’Internet à travers une consultation mondiale multipartite en ligne et hors ligne sur une période d’un an, d’avril 2017 à avril 2018. Par conséquent, l’Organisation invite les chercheurs, institutions, groupes de recherche, entités et organisations intéressés à envoyer leurs propositions, conformément aux termes généraux de référence, par courrier électronique à internetstudy@unesco.org. La date limite d’envoi des candidatures est le 28 février 2017, avant midi (HNEC). Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter Mme Xianhong Hu et M. Josselyn Guillarmou.

Suite à l’adoption par l’UNESCO du document final de la conférence « InterCONNECTer les ensembles » en 2015, qui est sa nouvelle approche des questions liées à Internet, et le succès du développement et de l’application des indicateurs de développement des médias du PIDC, l’UNESCO est heureuse d’annoncer le lancement d’un nouveau projet : « Définir les indicateurs de l’universalité de l’Internet ». Ce projet a pour objectif de mettre au point des indicateurs appropriés de l’Internet permettant aux différents acteurs de développer leur capacité à évaluer le développement de l’Internet, élargir le consensus international et favoriser la démocratie en ligne et les droits humains via des sociétés du savoir engagées dans le développement durable. Cette étude reposera sur le concept d’universalité de l’Internet de l’UNESCO, en tant que cadre assurant la promotion d’un Internet fondé sur les Droits humains et les principes d’Ouverture, d’Accessibilité et de participation de Multiples acteurs (résumé par le sigle D.O.A.M.).

Pour ce nouveau projet, l’UNESCO lance cet appel à propositions pour obtenir les résultats et effectuer les autres actions connexes sur une période d’un an, d’avril 2017 à avril 2018.

Résultats : Développer et finaliser un ensemble complet d’indicateurs de l’universalité de l’Internet à travers une consultation mondiale multipartite en ligne et hors ligne.

Les objectifs spécifiques sont les suivants :

1.     Développer et finaliser un ensemble complet d’indicateurs et de sous-indicateurs de l’universalité de l’Internet conformes aux normes internationales des droits humains et dans le cadre du concept d’universalité de l’Internet, qui puissent s’appliquer de manière réaliste et pratique à tous les pays quel que soit leur niveau de développement statistique.

2.     Planifier et diriger un processus de consultation mondial et régional avec des groupes multipartites, pour contribuer au projet et à l’élaboration des indicateurs de l’universalité de l’Internet, comprenant des consultations hors ligne et des outils en ligne grâce à la création et la maintenance d’une plate-forme en ligne/site web avec un accès multilingue.

Le document final définissant les indicateurs devra se présenter sous la forme d’un document en anglais de 100 pages standard maximum (320 mots minimum par page) sans compter les annexes et la bibliographie, ainsi qu’un projet de plate-forme en ligne/site web sur les indicateurs de l’universalité de l’Internet avec le nom de domaine de l’UNESCO et sur le serveur de l’Organisation.

Un document de travail des résultats sera présenté sur la plate-forme en ligne/site web du projet (qui sera créé dans le cadre de ce projet pour la consultation) et la version finale fera probablement l’objet d’une publication de l’UNESCO. Si le budget le permet, la publication sera traduite dans 4-6 langues officielles des Nations Unies, pour informer les 195 Etats membres de l’UNESCO et d’autres décideurs internationaux sur la politique liée à l’Internet.

Chaque candidature doit comporter : une description détaillée de la méthodologie de recherche, un plan détaillé de la consultation multipartite, une stratégie pour la création d’une plate-forme en ligne/site web, une définition préliminaire de 5 catégories d’indicateurs, un plan de travail, un calendrier, une description de l’équipe avec des CV et le financement requis en dollars USD avec une ventilation du budget montrant, le cas échéant, une échelle minimum et maximum de mise en œuvre.

Par conséquent, l’UNESCO invite les chercheurs, institutions, groupes de recherche, entités et organisations intéressés à envoyer leurs propositions, conformément aux termes généraux de référence, par courrier électronique à internetstudy(at)unesco.org. La date limite d’envoi des candidatures est le 28 février 2017, avant midi (HNEC).

Pour faciliter le suivi et le traitement des courriels, veuillez indiquer en objet l’intitulé « Proposal for Defining Internet Universality Indicators ».

Il est important de signaler que l’UNESCO a commandé une recherche préliminaire sur les indicateurs de l’Internet qui doit servir de base pour développer les résultats du projet. Ce document préliminaire sera fourni aux candidats intéressés sur simple demande à la même adresse électronique : internetstudy(at)unesco.org

Un accusé de réception des candidatures sera envoyé mais SEULES les organisations choisies seront informées de la suite de la procédure.

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter Mme Xianhong Hu et M. Josselyn Guillarmou.

Veuillez consulter les termes généraux de référence ici.

Documents de référence et liens :




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page