02.06.2016 - UNESCOPRESS

L’UNESCO célèbre la Journée mondiale de l’océan

Dans le sillage de l’Accord de Paris sur le climat adopté en décembre 2015, la Commission océanographique intergouvernementale de l’UNESCO rappellera le rôle crucial que joue l’océan dans la régulation du climat, à l’occasion d’un événement organisé au siège de l’Organisation (salle II) dans le cadre de la Journée mondiale de l’océan, célébrée chaque année le 8 juin.

Longtemps marginalisé dans les négociations internationales relatives au climat, le rôle de l’océan a été pris en compte dans l’accord adopté par la communauté internationale lors de la COP 21 (Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques) en décembre 2015. Passer de l’accord à l’action, est le thème de l’une des sessions clé de la Journée qui examinera la suite à donner à cet accord et la place de l’océan dans le contexte de l’Agenda 2030 pour le développement durable, adopté par les Nations Unies à l’automne 2015. 

Y participeront notamment Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO ; Petteri Taalas, Secrétaire général de l’Organisation météorologique mondiale ou encore Lisa Svensson, Représente spéciale auprès du ministre suédois des affaires étrangères.

Un campus sur les enjeux liés à l’océan destiné aux collégiens (10h00-11h30), une conférence sur l’acidification de l’océan (14h30-15h30), une discussion sur la nécessité de sensibiliser le public aux sciences marines (15h30-16h30) seront également organisés dans le cadre de la Journée. De 11h00 à 13h00 aura également lieu un événement parallèle intitulé L’océan fait partie des solutions.

Premier fournisseur d’oxygène, l’océan joue un rôle aussi important que les forêts en tant que « poumon » de la planète. En absorbant près d’un quart des émissions de carbone rejetées dans l’atmosphère par l’activité humaine, il joue également un rôle régulateur déterminant dans le changement climatique. Mais l’augmentation des émissions de CO2 –qui se traduit par une acidification des eaux-, la surexploitation des ressources et la pollution diminuent la capacité des écosystèmes marins à s’adapter aux changements climatiques. Le sujet fera l’objet de discussions lors de la COP 22 qui se tiendra à Marrakech (Maroc) du 7 au 18 novembre.

***

Plus d’information sur la Journée

Contact médias : Laetitia Kaci, Service de presse de l’UNESCO, +33 (0) 1 45 68 17 72, l.kaci(at)unesco.org




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page
t3test.com