» Voyage d’étude du projet UNESCO-Chine sur les TIC dans l’éducation
24.07.2017 - Education Sector

Voyage d’étude du projet UNESCO-Chine sur les TIC dans l’éducation

[Translate to francais:] © UNESCO CFIT

Vingt-trois représentants du projet UNESCO-Fonds-en-dépôt chinois (CFIT) ont participé à un voyage d'étude en Chine afin de découvrir des expériences de TIC dans l’éducation en Chine et dans d'autres pays, du 10 au 14 juillet 2017.

Le voyage d’étude était composé du Forum international sur les TIC et Éducation 2030, qui s’est tenu à Qingdao, et du Forum international de Dujiangyan - Garantir une éducation et un apprentissage tout au long de la vie de qualité grâce aux TIC, qui s’est tenu à Dujiangyan (Chengdu). Durant le forum, les représentants se sont engagés activement dans des thèmes tels que l'innovation numérique pour l’ODD 4, l'élargissement des innovations numériques en faveur des groupes défavorisés, les politiques nationales visant à exploiter les TIC pour atteindre l’Éducation 2030, les écoles en ligne du futur, etc. En outre, la Côte d'Ivoire, l’Éthiopie, la Namibie et le Congo ont présenté leur expérience de l'utilisation des TIC pour la formation des enseignants dans le projet CFIT lors d'une session consacrée au CFIT durant le Forum de Qingdao.

Les représentants du CFIT ont également rendu visite à deux écoles primaires rurales qui ont adopté le modèle de l’« école du futur » et ont pu observer comment les TIC étaient exploitées pour gérer les élèves et pour faciliter l’interaction entre l’enseignement et l’apprentissage en classe.

Les participants ont trouvé ce voyage d'étude très utile et en ont tiré de nombreux enseignements à partager et à appliquer dans leurs pays. « Ce voyage m’a encouragé à aider mon pays à trouver des moyens d’appliquer les TIC afin d’améliorer la qualité de l’apprentissage », a dit un participant. « J’ai apprécié la diversité des intervenants, des sujets et des contextes », a dit un autre. La plupart des participants ont été fascinés par la discussion et la présentation sur les « écoles du futur » et se sont engagés à appliquer le modèle dans leurs pays : « C’est une révélation pour moi », a dit un participant. « Je vais identifier les éléments clés qui sont conformes au modèle des « écoles du futur »  dans mon pays et je vais les intégrer dans notre système ». Les participants ont également remercié l’UNESCO, la Commission nationale chinoise pour l’UNESCO et le Gouvernement chinois pour cette opportunité d’apprentissage.

Il s’agit du quatrième voyage d’étude du projet CFIT, faisant suite à ceux qui ont été organisés à Beijing, en Chine, en Côte d’Ivoire et en Éthiopie en 2015, dans le but de faciliter l’apprentissage par les pairs et la coopération Sud-Sud. Plus de 50 représentants des pays du CFIT ont participé à ces voyages d’étude à ce jour.

Le projet CFIT soutient le renforcement des capacités des établissements de formation des enseignants grâce aux TIC dans les 10 pays d’Afrique suivants : Côte d’Ivoire, Éthiopie, Congo, Libéria, Namibie, Ouganda, République démocratique du Congo, Tanzanie, Togo et Zambie.

En savoir plus sur le projet UNESCO-Fonds-en-dépôt chinois (CFIT).




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page