» L'UNESCO organise une conférence du 10 au 17 juin à Tripoli pour la formulation d'un programme d'histoire gén...
03.06.2010 - UNESCOPRESS

L'UNESCO organise une conférence du 10 au 17 juin à Tripoli pour la formulation d'un programme d'histoire générale de l'Afrique

L'UNESCO collabore avec des historiens, des spécialistes de l'éducation et des Etats pour développer un programme d'histoire destiné aux écoles africaines. Ce programme, qui s’appuiera sur l'Histoire générale de l'Afrique (HGA), une série en huit volumes rédigée d'après une perspective africaine, sera le premier du genre conçu pour l'ensemble du continent.

Ce projet sera au centre de la « Conférence régionale sur l'utilisation pédagogique de l'Histoire générale de l'Afrique dans les écoles africaines » qui aura lieu du 10 au 17 juin à Tripoli (Jamahiriya arabe libyenne). La Directrice générale de l'UNESCO, Irina Bokova, sera présente lors de la session de clôture.

     « La publication par l'UNESCO de l'Histoire générale de l'Afrique, un projet entamé en 1964 et achevé en 1999, représente une révolution dans la reconnaissance de l'héritage culturel de l'Afrique, a rappelé Irina Bokova. Cette conférence s'inscrit dans la deuxième phase du projet qui appelle à la promotion de l'utilisation de l'Histoire générale dans les écoles africaines. En développant des outils éducatifs pour rendre cette histoire érudite accessible, nous permettons aux jeunes gens de tout le continent de mieux connaître leur héritage commun. »

    La conférence réunira 150 participants qui chercheront à planifier la production de supports pédagogiques standardisés destinés aux écoles africaines. Trois éléments clés seront développés pour les écoles primaires et secondaires : un atlas historique, un DVD et des outils de formation pour les professeurs d'histoire.

    Le projet pédagogique de l'HGA, qui est supervisé par un comité scientifique composé de dix membres représentant les cinq sous-régions du continent, a été financé à hauteur de deux millions de dollars par le gouvernement de la Jamahiriya arabe libyenne. Il vise à renforcer l'enseignement de l'histoire dans les pays de l'Union africaine afin de favoriser l'intégration régionale.

    La conférence définira le cadre, les termes et les conditions du développement des supports éducatifs. Au cours des sessions plénières et des ateliers de la conférence, trois documents seront examinés : un « Cadre conceptuel » qui clarifie les différents points d'étude, un rapport sur l'enseignement de l'histoire en Afrique inspiré des réponses à un questionnaire de l'UNESCO envoyé aux ministères de l'Education et un rapport sur les huit volumes de l'Histoire générale, qui propose des éléments à intégrer aux supports pédagogiques.

    Le projet de l'HGA, qui reflète la priorité donnée par l'UNESCO à l'Afrique, est mis en œuvre dans le cadre de la Deuxième décennie d'éducation pour l'Afrique (2006-2015). Celui-ci met l'accent sur les liens entre l'éducation, la culture et la qualité du contenu éducatif.

*****

Site web de l'HGA
www.unesco.org/culture/africa/html_fr/volumes.htm




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page