» La Directrice-Générale souligne le potentiel du réseau des villes créatives de l’UNESCO pour le développement
06.06.2016 - ODG

La Directrice-Générale souligne le potentiel du réseau des villes créatives de l’UNESCO pour le développement

From left to right: Education Minister Yuan Guiren, UNESCO Director-General, Irina Bokova, Vice premier Liu Yandong, Mayor of Beijing, Wang Anshun

Le 6 juin, Madame Irina Bokova, Directrice-Générale de l’UNESCO, a ouvert le deuxième Sommet des villes créatives de l’UNESCO, en présence de Mme LIU Yandong, vice-Premier ministre de la République populaire de Chine, Monsieur WANG Anshun, maire de Beijing et Monsieur YUAN Guiren, ministre chinois de l'Éducation.

Les représentants venus de 60 pays participent à ce sommet sur le thème du développement urbain durable, en particulier les maires, les maires adjoints, les responsables des villes créatives de l'UNESCO, des universitaires et des experts, venus des quatre coins du monde. Ils vont explorer des façons novatrices d'intégrer pleinement la culture et la créativité dans les stratégies et plans de développement local.

« Les villes sont nos plus puissants moteurs de dynamisme, d’élimination de la pauvreté et de vivre ensemble. Elles sont également à l’origine d'injustices et d'exclusion », a déclaré la Directrice Générale. « Les villes ont besoin d’un bon « logiciel » de travail. Cela nécessite des politiques plus fortes, une coopération plus étroite et un partage des connaissances plus large. Le Réseau des villes créatives de l’UNESCO promeut la coopération entre les villes qui ont identifié la créativité comme un catalyseur de développement urbain durable. »

Irina Bokova a salué le Gouvernement de la Chine d’avoir fait de la culture l’un des piliers de sa stratégie de développement, observant que le pays compte huit Villes Créatives—le pays le plus représenté dans le réseau—et elle a souligné le leadership de Monsieur WANG Anshun, maire de la ville de Beijing.   

Dans son discours d’ouverture, le maire WANG Anshung a affirmé que « Beijing soutiendra activement le rôle de la créativité dans le développement des villes. Nous allons partager les expériences et apprendre les expériences d'autres villes pour accélérer le développement des industries créatives afin que la créativité et l'innovation puissent mieux servir la croissance durable des villes créatives. » 

Le ministre chinois de l'Education, Monsieur YUAN Guiren a déclaré que « les villes sont des plateformes importantes pour le dialogue et les échanges de civilisation. Le développement des villes ne se fait pas sans éducation - une éducation équitable, innovante et écologique pour construire le bien-être de la société. »

A la fin de la cérémonie d'ouverture, la vice-Premier ministre Madame LIU Yandong, le maire de Beijing, le ministre chinois de l'Éducation et la Directrice générale, Irina Bokova ont lancé le Centre international pour la créativité et le développement durable, mis en place sous les auspices de l'UNESCO à Beijing.

L'édition chinoise du rapport mondial de l'UNESCO sur « Re | penser les politiques culturelles » a également été publiée dans le cadre du Sommet. 

Le deuxième Sommet des villes créatives de l'UNESCO à Beijing servira de plateforme de dialogue et de discussion afin d’exploiter pleinement le potentiel du réseau pour la mise en œuvre de l'agenda du développement international, en particulier à travers la recherche et l'élaboration des politiques. Ceci est directement lié à l’objectif 11 du développement durable « faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables » avec la culture comme leviers essentiels de l'action.

Le Réseau des villes créatives de l’UNESCO comprend 116 villes de 54 pays, couvrant Artisanat, Art folklorique, Design, Film, Gastronomie, Littérature, Musique et Arts médiatiques, et vise à favoriser la coopération internationale avec et entre les villes engagées à investir dans la créativité comme moteur du développement urbain durable, de l'inclusion sociale et du dynamisme culturel.




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page