» La Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, organise une réunion entre le Cambodge et la Thaïlande pour ...
27.05.2011 - UNESCOPRESS

La Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, organise une réunion entre le Cambodge et la Thaïlande pour discuter des mesures de conservation concernant le Temple de Preah Vihear, site du patrimoine mondial

© UNESCO/Alison Clayson - Le temple de Preah Vihear

La Directrice générale de l’UNESCO a facilité trois jours de consultations bilatérales et individuelles entre les délégations du Cambodge (conduites par le vice-Premier ministre Sok An) et de la Thaïlande (conduites par Suwit Khunkitti, ministre des Ressources naturelles et de l’Environnement). Il s’agissait d’aborder les questions urgentes relatives à la conservation du site du Patrimoine mondial de Preah Vihear. Les réunions ont eu lieu en amont de la 35e session du Comité du patrimoine mondial qui se tiendra au siège de l’UNESCO du 19 au 29 juin.

Les réunions, qui se sont tenues dans une atmosphère ouverte de dialogue et de coopération, visaient à favoriser la compréhension sur les questions relatives au site du Patrimoine mondial et à aboutir à un accord afin d’améliorer son état de conservation suite aux menaces récentes concernant ce bien.

La Directrice générale a exprimé sa satisfaction que les deux parties aient pu se rencontrer et affirmer leur volonté commune de protéger et de préserver le Temple de dommages potentiels futurs. Elle a cependant exprimé sa déception qu’aucun accord n’ait pu aboutir sur des mesures concrètes avant la tenue de la session du Comité du patrimoine mondial.

« J’appelle les deux pays à poursuivre leurs efforts afin d’arriver à un accord avant la session du Comité du patrimoine mondial en juin, dans un esprit de coopération et de dialogue constructif », a déclaré la Directrice générale.




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page