» La Directrice générale de l’UNESCO rencontre le Ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères Jean-...
29.05.2017 - ODG

La Directrice générale de l’UNESCO rencontre le Ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian

©UNESCO/Christelle ALIX

Le 29 mai 2017, la Directrice générale de l’UNESCO, Mme Irina Bokova, s’est entretenue avec le Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères de la République française, M. Jean-Yves Le Drian, au Quai d’Orsay.

Cet entretien a été l’occasion d’évoquer la coopération très étroite et établie de longue date qui lie l’UNESCO et la France, en tant que pays hôte, dans tous les domaines de compétence de l’Organisation.

La Directrice générale a salué l’engagement fort de la France en faveur de la protection du patrimoine dans les zones de conflits. Rappelant la Résolution 2347 sur la protection du patrimoine pour le maintien de la paix, adoptée à l’unanimité par le Conseil de Sécurité des Nations Unies le 24 mars 2017 sous l’impulsion de la France et de l’Italie, Mme Bokova s’est félicitée de pouvoir compter sur le soutien de la France dans la mise en œuvre de cette résolution historique.

La Directrice générale a affirmé la volonté de l’UNESCO de travailler avec l’Alliance internationale pour la protection du patrimoine dans les zones de conflits (ALIPH), lancée avec le Président François Hollande le 20 mars dernier, et souligné la nécessité d’assurer une coordination internationale pour la protection du patrimoine en péril.

Mme Bokova a, par ailleurs, informé le Ministre de l’action de l’UNESCO dans les domaines prioritaires de la prévention de l’extrémisme violent et de la lutte contre la radicalisation des jeunes, notamment par l'éducation et la culture.

La Directrice générale a enfin évoqué l’excellente coopération avec la France dans l’organisation de la COP-21 à Paris, rappelé l’engagement de l’UNESCO dans la mise en œuvre de l’Accord de Paris sur le changement climatique, et informé le Ministre que l’UNESCO est le principal partenaire de la conférence des Nations Unies sur l’océan, qui se tiendra à New York du 5 au 9 juin prochain.

Le Ministre Jean-Yves Le Drian s’est quant à lui félicité de l’excellente coopération entre la France et l’UNESCO en matière d’éducation, de la mise en œuvre de l’Accord de Paris et de la protection du patrimoine en péril, qui constituent des priorités fortes pour le nouveau Gouvernement de la République française.

M. Le Drian a en outre salué les réformes majeures menées par la Directrice générale durant ses deux mandats à la tête de l’Organisation, qui ont permis de renforcer la mise en œuvre des programmes de l’Organisation et d'assurer son positionnement international dans ses domaines de compétence.

 




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page