» La Directrice générale de l’UNESCO rencontre le Président de la République française, Emmanuel Macron
03.08.2017 - ODG

La Directrice générale de l’UNESCO rencontre le Président de la République française, Emmanuel Macron

© UNESCO/Christelle ALIX

Le 3 août 2017, la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, s’est entretenue avec le Président de la République française, S.E. M. Emmanuel Macron, au Palais de l’Elysée, à Paris.

La Directrice générale a remercié le Président pour la coopération très étroite et de longue date établie entre l’UNESCO et la France, en tant que pays hôte, dans tous les domaines de compétence de l’Organisation.

La Directrice générale a remercié la France pour son engagement fort en faveur de la protection du patrimoine dans les zones de conflit. Dans ce contexte, elle a rappelé la résolution 2347 adoptée à l’unanimité par le Conseil de Sécurité des Nations Unis en mars dernier et a chaleureusement remercié la France pour son engagement en faveur de cette résolution historique. Elle a souligné la nécessité d’assurer une coordination internationale pour la protection du patrimoine en péril.

Dans le domaine de l’éducation, la Directrice générale a souligné l’importance de l’action de l’UNESCO dans les domaines prioritaires de l’éducation à la citoyenneté mondiale, de la prévention de l’extrémisme violent et de la lutte contre la radicalisation des jeunes, y compris dans le cyberespace.

La discussion s’est poursuivie sur le rôle de l’UNESCO en Afrique, et notamment au Sahel, ainsi qu’au Proche et Moyen Orient.  Le Président a souligné l’importance qu’il accorde au renforcement de la coopération dans les domaines de l’éducation et de la culture.

Le Président a exprimé son engagement envers l’UNESCO et son intention de renforcer l’action de la France au sein de l’Organisation dans tous les domaines de compétence.

« Nous devons agir dans la durée, pour renforcer un multilatéralisme de l’intelligence et de la culture, face aux tensions et aux fragmentations du monde, » a dit le Président Macron.

Le Président et la Directrice-générale ont échangé sur les défis auxquels fait face l’Organisation dans un contexte global et se sont accordés sur la nécessité de renforcer le rôle de l’UNESCO dans la construction de la paix.

La France est un Etat fondateur de l’UNESCO, pays membre depuis 1946. Il y a 33 Chaires UNESCO en France et 191 écoles associées. Elle compte 14 Réserves de biosphère et 6 Géoparcs mondiaux.

Cette année, le Comité du patrimoine mondial qui a tenu sa dernière session en juillet 2017 à Cracovie a inscrit le paysage culturel de Taputapuātea en Polynésie française sur la liste du Patrimoine mondial, ce qui porte à 43 le nombre total des sites français inscrits sur la liste. 

 




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page