» La Directrice générale rend hommage à Shimon Peres, figure mondiale de la paix
28.09.2016 - UNESCOPRESS

La Directrice générale rend hommage à Shimon Peres, figure mondiale de la paix

© UNESCO/P. Chiang-Joo - Le 9e Président de l’Etat d’Israël, Shimon Peres, au cours de sa visite à l’UNESCO en mars 2016

La Directrice générale de l'UNESCO, Irina Bokova, a salué la mémoire du neuvième Président de la République d'Israël, M. Shimon Peres, «grand homme d’Etat, grand humaniste, et figure mondiale de la paix».

« Shimon Peres laisse une marque indélébile sur l’histoire du Proche-Orient et son message est plus actuel que jamais, pour trouver le chemin de la paix dans le respect mutuel à travers la région. Artisan de la fondation de l'État d'Israël, il est resté jusqu’à ses derniers jours un créateur, un innovateur, sachant insuffler l’espoir et l’énergie, cherchant toujours de nouvelles voies pour encourager le dialogue, la coopération, notamment par la science dont il était passionné. En Mars 2016, il avait adressé à  l’UNESCO une leçon de vie : "Faites le bilan de ce que vous avez accompli et du nombre de rêves que vous avez en tête. Si vous continuez de rêver, vous êtes jeune. Ayez le courage de rêver grand." Il restera une immense source d'inspiration et c'est avec une profonde tristesse que j'adresse mes plus vives condoléances à ses proches et au peuple d'Israël ».

M. Peres a reçu le Prix Félix Houphouët-Boigny, conjointement avec Yitzhak Rabin et Yasser Arafat, pour la recherche de la paix de l’UNESCO en 1993 pour sa contribution à la paix au Moyen-Orient, un an avant de recevoir le Prix Nobel de la paix. Il avait inauguré le Square de la Tolérance au siège de l'Organisation, en 1995, en mémoire  du Premier ministre assassiné Yitzhak Rabin. Ami de l'UNESCO et convaincu de la force du multilatéralisme, il avait conduit la signature des accords récents menés en mars 2016 entre l'UNESCO et le Centre Shimon Peres pour la paix.

Vidéo: Hommage à Shimon Peres




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page
t3test.com