» La Directrice générale de l’UNESCO aux côtés d'African Artist for Development et de Magic System en soutien au...
30.06.2016 - ODG

La Directrice générale de l’UNESCO aux côtés d'African Artist for Development et de Magic System en soutien aux réfugiés

Paris, 29 Juin 2016 – Irina Bokova assistait à la première mondiale du spectacle de danse contemporaine « Du Désir d’horizon » du chorégraphe Salia Sanou au Théâtre National de Chaillot, placée sous le patronage de l’UNESCO. La soirée était organisée pour les 25 ans de Tilder, en hommage aux programmes menés par le Fonds de dotation African Artists for Development (AAD), dans les camps de réfugiés en Afrique.

La Directrice générale a souligné le rôle essentiel de la culture et de l’éducation pour soutenir les populations dans les situations d’urgence, et a rendu hommage au travail d’African Artist for Development qui mène des ateliers pour redonner espoir et courage par la danse dans les camps de réfugiés. Le chorégraphe Salia Sanou présentait un spectacle inspiré du programme « Refugees on the move » conduit par l’AAD en partenariat avec le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés en Afrique Subsaharienne. « Il n’y a  qu’une seule réponse possible à la souffrance de l’autre, c’est la solidarité, l’entraide, la tolérance. » a-t-elle déclaré, en rappelant le rôle de l’UNESCO pour promouvoir la culture et l’éducation de qualité en particulier au Mali, en Irak, en Jordanie, en Afghanistan. « la culture est un levier de résilience dans l’adversité, le moyen de reprendre courage et confiance dans l’avenir » a-t-elle ajouté.

La Directrice générale a également rendu hommage au groupe Magic System et A’Salfo, Ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO, en parrainant la signature d’un accord avec l’AAD, pour l’ouverture conjointe de bibliothèques dans les écoles financées par la Fondation Magic System. « la première valeur d’un artiste c’est le partage, à la fois sur scène avec le public mais également en dehors de la scène, afin de rendre un peu de ce que nous avons reçu » a déclaré A’Salfo, en remerciant la Directrice générale et l’UNESCO pour le soutien apporté aux initiatives de Magic System pour l’éducation.

La soirée était animée par Claire Chazal, en présence du Ministre des finances de la France, M. Michel Sapin, du Directeur du Théâtre National de Chaillot, M. Didier Deschamps, du Président de Tilder, Matthias Leridon, de Gervanne Colboc-Leridon, Présidente d’African artist for Developpent et du chorégraphe Salia Sanou. 




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page
t3test.com