» La Directrice générale de l’UNESCO participe aux sommets des chefs d’Etats de l’Europe du Sud-Est à Istanbul
21.06.2010 - UNESCOPRESS

La Directrice générale de l’UNESCO participe aux sommets des chefs d’Etats de l’Europe du Sud-Est à Istanbul

Le président de la Turquie, Abdullah Gül, et la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, organisent conjointement, en collaboration avec le Secrétaire général du Conseil de l’Europe, Thorbjørn Jagland, la huitième édition du Sommet de Chef d'Etat du Sud-Est Européen le 23 juin à Istanbul (Turquie).

          Seront présents ou représentés les chefs d’Etat d’Albanie, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Croatie, ex-République yougoslave de Macédoine, Grèce, Moldavie, Monténégro, Roumanie, Serbie et Slovénie dans le cadre d’une réunion ayant pour thème « la musique comme métaphore du dialogue culturel ». La Directrice générale participera également au Sommet du Processus de coopération en Europe du Sud-Est (SEECP) organisé parallèlement par la Turquie.

           Une rencontre d’experts venus de tous les pays de la région précédera la réunion sur « la musique comme métaphore du dialogue culturel » et finalisera la Déclaration d’Istanbul pour approbation des Chefs d’Etat et de Gouvernement. Ces experts s’intéresseront notamment à l’importance de la musique, comme vecteur de la paix et élément central du patrimoine immatériel commun à l’Europe du Sud-Est. La musique témoigne en effet de la richesse de la diversité culturelle et des influences réciproques à l’œuvre dans la région.

            L’objectif principal de ce Sommet est de renforcer le rôle critique de la culture comme ciment de la compréhension mutuelle dans la région. Se déroulant à Istanbul, Capitale européenne de la culture 2010, il s’inscrit dans le contexte de l’Année internationale pour le rapprochement des cultures 2010, proclamée par l’Assemblée générale des Nations Unies, et dont l’UNESCO est l’agence chef de file. Une déclaration sera adoptée par les chefs d’Etats à l’issue de cette réunion (le 23 juin).               

          Il s’agit du huitième sommet des chefs d’Etat de l’Europe du Sud-Est organisé sous l’égide de l’UNESCO. Les sommets précédents ont eu lieu à Ohrid (ex-République yougoslave de Macédoine, 2003), Tirana (Albanie, 2004), Varna (Bulgarie, 2005), Opatija (Croatie, 2006), Bucarest et Sibiu (Roumanie, 2007), Athènes (Grèce, 2008) et Cetinje (Monténégro, 2009).




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page