» La Directrice générale de l’UNESCO salue l’attribution du Prix Nobel de la paix à l’ICAN
06.10.2017 - ODG

La Directrice générale de l’UNESCO salue l’attribution du Prix Nobel de la paix à l’ICAN

La Directrice générale de l'UNESCO, Irina Bokova, a salué l’attribution du Prix Nobel de la Paix à la Coalition internationale pour l'abolition des armes nucléaires.

« C'est un appel retentissant à la responsabilité mondiale et au besoin de renforcer la diplomatie pour la paix », a-t-elle déclaré. L'UNESCO a été créée au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, où furent utilisées pour la première et la dernière fois des armes nucléaires.

L’UNESCO a inscrit le Mémorial de la paix d'Hiroshima (Genbaku Dome), unique bâtiment resté debout dans la zone où la première bombe atomique a explosé le 6 août 1945, sur la Liste du patrimoine mondial en 1996. Le siège de l'UNESCO abrite également le célèbre buste « L’ange de Nagasaki », sculpture miraculeusement sauvée qui ornait à l’origine la façade d'une église à Urakami Shudo (Nagasaki, Japon). Ces symboles nous rappellent les ravages de la plus puissante des forces destructrices jamais créées par l’être humain. Ils portent également l'espoir d’une paix mondiale et de l'élimination finale de toutes les armes nucléaires.

L'UNESCO félicite l’ICAN et s’engage à renouveler ses efforts pour enseigner les leçons de l'histoire et construire les défenses de la paix dans l'esprit des hommes et des femmes.




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page