» L’égalité des sexes au centre du Forum UNESCO du Futur organisé à Athènes (Grèce) du 9 au 11 septembre
08.09.2010 - UNESCOPRESS

L’égalité des sexes au centre du Forum UNESCO du Futur organisé à Athènes (Grèce) du 9 au 11 septembre

A la veille du Sommet sur les objectifs du Millénaire pour le développement (New York, 20-22 septembre), l’UNESCO organise en partenariat avec la Commission nationale hellénique pour l’UNESCO un Forum sur le thème « L’égalité entre les genres : le chaînon manquant ? Repenser les objectifs de développement internationalement reconnus au-delà de 2015 » à Athènes, Grèce, du 9 au 11 septembre.

Le Forum sera ouvert le 9 septembre par la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, le ministre grec de la Culture, Pavlos Geroulanos et la Présidente de la Commission nationale hellénique pour l’UNESCO, Ekaterina Papachristopoulou Tzitzikosta, et par de hautes personnalités internationales comme Eleonora Mitrofanova (Fédération de Russie), Présidente du Conseil exécutif de l’UNESCO ; Asha-Rose Migiro, Vice-Secrétaire générale des Nations Unies ; Bibiana Aido Almagro (Espagne), ministre de l’Egalité ; Moushira Mahmoud Khattab (Egypte), ministre d’Etat pour la Famille et la Population ; Tatjana Koke (Lettonie), ministre de l’Education et des Sciences ; Emma Bonino (Italie), vice-présidente du Sénat italien ; Carol Bellamy (Etats-Unis), ancienne Directrice exécutive de l’UNICEF.            

Cette réunion se décomposera en quatre sessions : Le rôle stratégique de l’égalité des genres pour le développement (10 septembre, 10-13h) ; Les femmes : victimes de la violence, architectes de la paix ? (10 septembre, 14h30-16h30) ; L’égalité entre les genres  face aux défis de l’environnement (10 septembre, 16h30-18h30) ; Session de clôture : le rôle de l’UNESCO comme promoteur du changement à travers l’éducation, les sciences, la culture, l’information et la communication (11 septembre, 10h-13h).                        

De nombreuses personnalités internationales, des experts, des représentants de gouvernements, d’organisations non gouvernementales, du secteur privé, du monde universitaire et des médias prendront part à ce Forum parmi lesquelles Saskia Sassen (Etats-Unis), Professeur de Sociologie à l’Université de Columbia et Professeur invitée à la London School of Economics ; Claudie Haigneré (France), Présidente d’Universcience, Palais de la découverte et de la Cité des sciences, ancienne ministre de la Recherche et des Nouvelles technologies et ancienne ministre des Affaires européennes ; Zhili Chen (Chine), Présidente de la Fédération nationale des femmes de Chine et ancienne Conseiller d’Etat ; Aminata Traoré (Mali), Présidente du « Forum pour un autre Mali » et ancienne ministre de la Culture  ou encore Joséphine Guissou Ouédraogo (Burkina Faso), Secrétaire exécutif d’ENDA Tiers-Monde à Dakar.                        

Ce Forum UNESCO du Futur s’inscrit dans une série de conférences à visée prospective dans les domaines de compétence de l’Organisation. Cette réunion intervient à un moment charnière, à cinq ans de l’échéance des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) et des Objectifs de l’Education pour tous. Alors que les femmes représentent les deux tiers des 796 millions d’adultes analphabètes dans le monde, elles ont aussi été affectées de manière disproportionnées par les crises alimentaires et économiques de 2008. Il s’agit donc de redoubler d’efforts et de continuer à sensibiliser le public sur le lien existant entre l’égalité entre les sexes, le développement et la paix et d’anticiper les défis de l’après 2015.

Contact : Caroline Descombris, Bureau de la planification stratégique de l’UNESCO. Tel : +33 (0) 1 45 68 16 24. c.descombris(at)unesco.org

Plus d’information sur le Forum




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page