» Le Forum de haut niveau de l'UNESCO adopte la déclaration de Shenzhen et forge un nouveau pacte pour les musée...
12.11.2016 - ODG

Le Forum de haut niveau de l'UNESCO adopte la déclaration de Shenzhen et forge un nouveau pacte pour les musées

UNESCO

« Les musées sont des laboratoires de pointe pour cultiver notre humanité partagée - pour protéger notre patrimoine, stimuler la créativité et nous aider à saisir la complexité de notre monde », a déclaré la Directrice générale Irina Bokova au Forum UNESCO de haut niveau sur les musées tenu à Shenzhen, République populaire de Chine, du 10 au 12 novembre 2016.

Le Forum de haut niveau sur les musées a été créé par l'UNESCO pour rassembler les décideurs et la communauté mondiale des musées pour faire avancer les rôles sociaux, culturels, éducatifs et économiques des musées en application de la Recommandation de l’UNESCO 2015 concernant la protection et la promotion des musées et des collections, leur diversité et leur rôle dans la société.

Dans un message adressé aux participants, le Président de la République populaire de Chine, Xi Jinping a déclaré que « les musées sont des ponts qui relient notre passé au présent et à l'avenir. » Mme Liu Yandong, Vice-Premier ministre de la République populaire de Chine, a ouvert le Forum de haut niveau et a réaffirmé les nombreuses fonctions des musées dans les sociétés modernes, déclarant que « le musée d'aujourd'hui n'est pas seulement un lieu pour montrer des collections, c'est aussi un vecteur de services culturels publics et d'éducation sociale ». Elle a rappelé que les 4 692 musées de Chine accueillent plus de 200 000 activités éducatives chaque année et a souligné que la vitalité des musées nécessite aujourd'hui un soutien technique.

Aujourd'hui, les musées se trouvent au carrefour de plusieurs défis mondiaux, comme source d'emplois et de revenus au cœur de l'économie créative, favorisant un sentiment d'appartenance et de cohésion sociale et comme moteurs de la coopération internationale. Ils sont au premier plan de la lutte contre le trafic illicite de biens culturels et ils sont les cibles principales en temps de conflit. Markus Hilgert, Directeur du musée du Pergamonmuseum (Allemagne), a appelé les musées à « prendre les choses en main, au sein de leurs communautés, en créant des réseaux résistants de protection du patrimoine culturel ». Emily Rafferty, présidente Emerita, The Metropolitan Museum of Art (Etats Unis) a donné l'exemple des milliers de citoyens new-yorkais visitant le MET au lendemain du 11 septembre pour souligner le pouvoir des musées en tant que forces unificatrices capables de favoriser un sentiment d'appartenance.

Le Forum a permis d'aider la communauté des musées à mettre au point des outils nécessaires pour aborder des questions cruciales. La Déclaration de Shenzhen appelle toutes les parties prenantes à renforcer le rôle et les capacités des musées dans la protection du patrimoine culturel, adoptant de normes éthiques et technologiques et développant la coopération au niveau international. Elle encourage également la mise en œuvre intégrale de la recommandation de l'UNESCO de 2015 et elle explore la possibilité d'un rapport mondial sur les musées.

À l'avenir, le Forum servira d'organe consultatif à la Directrice générale, qui appelle à une coopération innovante pour promouvoir les musées et réduire les inégalités entre eux.

Le Forum a été organisé conjointement avec la Commission nationale de la République populaire de Chine auprès de l'UNESCO, la municipalité de Shenzhen, le Musée d'art Zhi Zhen et l'Administration d'État pour le patrimoine culturel (SACH) de Chine. La cérémonie de clôture du Forum s'est tenue en présence de M. Chen Baosheng, Ministre de l'éducation de la République populaire de Chine, du Vice-Ministre Hao Ping, Président de la Commission nationale, du Maire Xu Qin de la ville de Shenzhen, de M. Khaled El Enany, Ministre des Antiquités d'Egypte et M. WU Fuqing, Président du Conseil d'Administration, Directeur du Musée d'Art Zhi Zhen, ainsi que des directeurs et des représentants des plus importants musées du monde.

En marge du Forum, la Directrice générale a eu des entretiens bilatéraux avec le Ministre de l'éducation, M. Chen Baosheng, pour discuter de l'état de la coopération avec la Chine, y compris les liens entre les politiques éducatives et culturelles et le rôle de la culture pour le développement durable, pour lesquels la Chine est l'un des plus ardents soutiens de l'UNESCO.

La Directrice générale a également visité le Centre UNESCO pour l'innovation dans l’enseignement supérieur, dans l'enceinte de l'Université des sciences et de la technologie de Chine du Sud. La visite s'est déroulée en présence du Directeur du Centre, M. Li Ming, et de la Vice-maire de Shenzhen et membre du conseil d'administration du Centre, Mme Wu Yihuan.




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page