» Journée mondiale de la liberté de la presse : l’UNESCO met l’accent sur la liberté de l’information
28.04.2010 - UNESCOPRESS

Journée mondiale de la liberté de la presse : l’UNESCO met l’accent sur la liberté de l’information

L’UNESCO célèbrera la Journée mondiale de la liberté de la presse, qui est observée le 3 mai de chaque année, par une conférence internationale réunissant des professionnels des médias intitulée « Liberté de l’information : le droit de savoir » et qui se tiendra les 2 et 3 mai à Brisbane en Australie.

La Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, a indiqué que le thème retenu cette année concernant la liberté de l’information reposait sur le principe en vertu duquel les organisations et les Etats ont le devoir de partager ou de fournir, à quiconque le souhaite, un accès facile à l’information qu’ils détiennent, sur la base du droit du public à être informé.

Irina Bokova remettra le prix mondial de la liberté de la presse UNESCO/Guillermo Cano 2010 à Mónica González Mujica, grande plume chilienne du journalisme d’investigation.

« Le droit de savoir est au cœur de la concrétisation des autres droits fondamentaux, afin de faire progresser la transparence, la justice et le développement. De concert avec la notion complémentaire de liberté d’expression, il soutient la démocratie », a ajouté Irina Bokova.

Lors de la cérémonie, les participants observeront une minute de silence en hommage au grand nombre de journalistes qui ont payé notre droit de savoir au prix de leur vie.




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page