» L’UNESCO rend hommage aux vies que l’alphabétisation a changées avec les Prix internationaux d’alphabétisation...
13.09.2016 - UNESCOPRESS

L’UNESCO rend hommage aux vies que l’alphabétisation a changées avec les Prix internationaux d’alphabétisation 2016

© UNESCO/Ignacio Marin

La Directrice générale de l’UNESCO Irina Bokova a remis les Prix internationaux d’alphabétisation 2016 à cinq projets ambitieux et innovants en faveur de l’alphabétisation en Inde, au Sénégal, en Afrique du Sud, en Thaïlande et au Viet Nam.

Lors de la présentation des prix à l’occasion du 50e Anniversaire de la Journée internationale de l’alphabétisation le 8 septembre 2016, Mme Bokova a déclaré : « Ce fut une journée incroyable célébrant l’un des succès majeurs de l’UNESCO : inclure l’alphabétisation dans l’agenda mondial. »

« Chacun des lauréats d’aujourd’hui est une histoire d’humanisme qui a aidé des individus à découvrir leur dignité et fait de l’inclusion une réalité. Le principal enseignement est que l’analphabétisme n’est pas une fatalité. Nous pouvons amener le changement grâce à des efforts concertés, une volonté politique, le dévouement, l’innovation et le partage de bonnes pratiques. L’alphabétisation peut permettre d’atteindre l’objectif primordial du programme 2030 : ne laisser personne de côté ».

Cette année, le Prix UNESCO-Roi Sejong d'alphabétisation, parrainé par le Gouvernement de la République de Corée, a été décerné au programme du Centre pour l’aide à la connaissance et au développement des communautés intitulé « Des livres pour les zones rurales du Viet Nam » et à l’Institut de recherche pour les langues et les cultures d’Asie de l’Université Mahidol de Thaïlande pour son programme « Projet d’éducation bilingue/multilingue malaise-pattani ».

Le Prix UNESCO-Confucius d'alphabétisation a été décerné au Département d’éducation de base d’Afrique du Sud pour sa Campagne d'alphabétisation de masse Kha Ri Gude ; à l'organisation Jan Shikshan Sansthan au Kerala, en Inde, pour son programme de Renforcement des compétences professionnelles au service du développement durable ; et à la Direction de l’alphabétisation et des langues nationales au Sénégal pour son Programme national d’alphabétisation des jeunes et adultes basé sur les TIC.    

Recevant le prix décerné au programme de la Thaïlande, Mme Suwilai Presrirat, professeure de linguistique à l’Institut de recherche pour les langues et les cultures d’Asie a indiqué : « Les cultures et langues ethniques sont le trésor de l’humanité. Pour les enfants malais-pattani qui ont du mal à apprendre à l’école, l’utilisation de leur langue maternelle a été une clé d’accès à leur cœur et a fait partie du processus de construction de la paix ».

Les célébrations de cette journée ont inclus en outre le lancement du Rapport mondial sur l’apprentissage et l’éducation des adultes (GRALE III), qui présente la contribution de l’apprentissage des adultes à l’Agenda mondial 2030 et appelle à investir davantage dans l’apprentissage tout au long de la vie.

L’Alliance mondiale pour l’alphabétisation a également été lancée en tant que partenariat transversal visant à aider les États membres de l’UNESCO à accélérer les progrès en faveur de la réalisation des cibles de l’Objectif de développement durable 4 pour l’éducation relatives à l’alphabétisation.

Participant au lancement, S. A. R. la Princesse Laurentien des Pays-Bas, Envoyée spéciale de l’UNESCO pour l’alphabétisation au service du développement, a déclaré : « Je me réjouis du lancement de l’Alliance mondiale pour l’alphabétisation et de son rôle de catalyseur. C’est une nouvelle plate-forme qui poursuit le travail difficile mais qui ose aller plus loin ».

La Journée internationale de l’alphabétisation a été proclamée par la Conférence générale de l’UNESCO en 1966, sur la recommandation du Congrès mondial des ministres de l'éducation sur l'élimination de l'analphabétisme tenu en 1965 à Téhéran, en République islamique d’Iran.  




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page
t3test.com