» L’Institut de statistique de l'UNESCO réunit les pays, les experts et les agences pour mesurer l’Éducation 203...
10.05.2017 - Education Sector

L’Institut de statistique de l'UNESCO réunit les pays, les experts et les agences pour mesurer l’Éducation 2030

© UNESCO

L’Alliance mondiale pour le suivi de l’apprentissage et le Groupe de coopération technique sur les indicateurs de l’ODD 4-Éducation 2030 se réuniront au Mexique et à Montréal en mai.

En tant que source officielle des données sur l’Objectif de développement durable 4 (ODD 4), l’Institut de statistique de l’UNESCO (ISU) travaille avec les pays et les partenaires pour bâtir un consensus autour du nouveau programme de mesure tout en élaborant les indicateurs, les normes et les outils nécessaires afin de suivre les progrès accomplis et d’aider les pays à améliorer la qualité et l’utilisation de leurs données à mesure qu’ils tentent d’atteindre leurs objectifs de développement durable. 

L’ISU réunit les acteurs clés de la communauté éducative internationale à travers deux initiatives phares qui se réuniront en mai pour aider à fixer les orientations du programme de mesure.

L’Alliance mondiale pour le suivi de l’apprentissage (GAML) se réunira les 11 et 12 mai à Mexico, avec le soutien de Instituto Nacional para la Evaluación de la Educación. L’Alliance élabore les normes et les méthodologies nécessaires pour mesurer l’apprentissage à l’échelle mondiale, tout en aidant les pays à produire et à utiliser les données pour atteindre l’ODD 4.

L’Alliance réunira un large éventail d’experts et de décideurs impliqués dans les initiatives nationales et internationales d’évaluation, ainsi que des bailleurs de fonds et des groupes de la société civile. Lors de la réunion de mai, ces parties prenantes contribueront à élaborer une série de nouveaux outils afin de mieux recueillir les données des différents types d’évaluation, ainsi que des cadres et des principes directeurs pour aider les pays à évaluer et à renforcer la qualité de leurs activités d’évaluation.

Tout en examinant les travaux d’élaboration en cours pour chaque cible de l’ODD 4, la réunion se penchera plus particulièrement les progrès accomplis en relation avec l’indicateur 4.1.1 : le pourcentage des enfants et des jeunes qui maitrisent les normes d’aptitudes minimales en lecture et en mathématiques. En travaillant avec les partenaires de la GAML, l’ISU a trouvé une solution pour rendre compte de cet indicateur à court terme, tout en poursuivant l’élaboration d’une méthodologie comparable au plan international pour l’établissement des rapports à moyen terme. 

Les membres de l’Alliance formuleront également des recommandations pour le Groupe de coopération technique (GCT) sur les indicateurs de l’ODD 4-Éducation 2030 qui se réunira du 31 mai au 2 juin, avec le soutien de Montréal International, l’Organisation internationale de l’aviation civile et Tourisme Montréal.

Le GCT bâtit le consensus politique sur le programme de mesure de l’ODD 4 en réunissant les États membres, les agences multilatérales et les groupes de la société civile. Le GCT a créé trois groupes de travail qui sont spécifiquement centrés sur l’élaboration des indicateurs, le renforcement des capacités et la fourniture des données par les pays pour le suivi international. La troisième réunion portera spécifiquement sur leur proposition de stratégies et de programmes de travail.




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page