» Une conférence internationale de l’UNESCO pour identifier une approche commune recherche sur les mesures éduca...
15.09.2016 - Education Sector

Une conférence internationale de l’UNESCO pour identifier une approche commune recherche sur les mesures éducatives pour prévenir l’extrémisme violent

© UNESCO MGIEP

On ne naît pas extrémiste violent, on le devient. Qu’est-ce qui conduit des personnes à se livrer à de tels actes et que peut faire l’éducation pour les prévenir ?

Tel sera le thème du débat de haut niveau qui se tiendra lors de la première Conférence internationale sur la prévention de l’extrémisme violent par l’éducation : agissons (PVE-E), organisée conjointement par l’UNESCO et l’Institut Mahatma Gandhi d'éducation pour la paix et le développement durable (MGIEP), les 19 et 20 septembre 2016 à New Delhi, en Inde.          

Plus de 150 participants venant de 70 pays, parmi lesquels des ministres de l’éducation, de hauts responsables de l’éducation, des experts et de jeunes militants agissant dans ce domaine, se réuniront afin de parvenir à une approche commune sur la façon dont les systèmes éducatifs peuvent prévenir de manière adéquate et efficace l’extrémisme violent.

Lors de l’événement, le Guide du personnel enseignant pour la prévention de l’extrémisme violent publié par l’UNESCO sera présenté. Le premier projet du Guide de l’UNESCO pour les décideurs sur la prévention de l’extrémisme violent par l’éducation sera également mis en débat et les participants pourront formuler des commentaires durant la conférence.

Lors de la conférence, l’UNESCO-MGIEP organisera par ailleurs son premier débat entre générations « Talking Across Generations on Education » (TAGeDelhi), durant lequel 50 jeunes délégués venus d’une trentaine de pays participeront à un échange direct sur la prévention de l’extrémisme violent par l’éducation sans les barrières artificielle que constitue la tribune. La séance sera modérée par le célèbre auteur, journaliste et éducateur M. Irshad Manji, avec l’objectif que les opinions des jeunes soient prises en compte au plus haut niveau de l’élaboration des politiques.

Les débats de chaque journée pourront être suivis sur Twitter et Facebook et les résultats des discussions et les vidéos seront publiés sur le site Web de la conférence.

Liens




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page