» L’UNESCO participe à la réunion mondiale des dirigeants juifs
13.06.2016 - Education Sector

L’UNESCO participe à la réunion mondiale des dirigeants juifs

L’UNESCO a pris part au Forum mondial de l’American Jewish Committee (AJC), l’un des plus grands rassemblements mondiaux de dirigeants de la communauté juive, afin de présenter ses travaux sur l’éducation relative à l’Holocauste et d’étudier les moyens de lutter contre l’antisémitisme.

La manifestation a rassemblé 2 500 représentants de la communauté juive ainsi que des dirigeants politiques et de la société civile originaires de plus de 30 pays à Washington, du 5 au 8 juin 2016.

Les activités de l’UNESCO dans le domaine de l’éducation relative à l’Holocauste, y compris les récentes recherches sur les manuels et les programmes scolaires et le renforcement des capacités, notamment en Amérique latine et en Afrique subsaharienne, ont été présentées dans le cadre de la table ronde stratégique des dirigeants juifs internationaux intitulée « L’évolution du rôle de l’éducation et du souvenir relatifs à l’Holocauste : Un moyen de combattre l’antisémitisme et de favoriser la prise de conscience internationale ? »

Le forum a également été l’occasion de partager les conclusions de la Conférence de l’UNESCO pour l’enseignement international de l’Holocauste organisée conjointement avec le Musée mémorial de l’Holocauste des États-Unis en 2015, qui a donné lieu à des initiatives visant à encourager l’enseignement de l’histoire des génocides dans 10 pays de toutes les régions du monde.

Inquiétudes quant à la montée de l’antisémitisme

Les participants ont exprimé leur inquiétude s’agissant des propos antisémites, de la diffusion de l’extrémisme violent en Asie du Sud et des tendances actuelles en Europe à revoir la mémoire de l’Holocauste en des termes nationalistes. Ils se sont également penchés sur la nature de l’antisémitisme contemporain, qui évolue principalement autour des questions liées au conflit au Moyen-Orient, et qui nécessite une attention et des mesures spécifiques indépendamment de l’enseignement de l’Holocauste.

L’UNESCO suit de près les débats internationaux sur l’antisémitisme. Une étape importante a été la récente adoption par l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste, un organe intergouvernemental de 31 pays membres dont l’UNESCO est Partenaire international permanent, d’une « définition pratique de l’antisémitisme » conçue pour aider les décideurs et les partenaires de l’éducation à identifier et prévenir les manifestations de l’antisémitisme.

Cette année, le Forum mondial de l’AJC a célébré le 110e anniversaire de l’American Jewish Committee, créé en 1906 en réponse aux pogroms contre les Juifs dans la Russie tsariste. C’est aujourd’hui une organisation mondiale qui se consacre à améliorer le bien-être de la population juive et d’Israël, et à promouvoir les droits de l’homme et les valeurs démocratiques.

Liens




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page
t3test.com