» L’UNESCO lance une nouvelle vidéo sur l’éducation sexuelle complète
29.09.2016 - Education Sector

L’UNESCO lance une nouvelle vidéo sur l’éducation sexuelle complète

© World Bank/Allison Kwesell

L’UNESCO a publié une nouvelle vidéo intitulée « Être jeune : l’éducation complète à la sexualité », qui explique comment l’éducation sexuelle complète (ESC) aide les jeunes à acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour faire des choix éclairés, sains et responsables concernant leurs relations et leur sexualité.

La publication de la vidéo fait suite à une manifestation de haut niveau organisée à l’Assemblée générale des Nations Unies à New York, intitulée « Améliorer la santé sexuelle et reproductive de l’adolescente : Le rôle des premières dames ». L’événement du 21 septembre a réuni des chefs d’États et de gouvernements, des premières dames, des directeurs d’agences des Nations Unies et des organisations de la société civile afin d’accroître l’acceptation et de catalyser l’action visant à élargir l’accès des adolescents aux services de santé sexuelle et reproductive à travers l’Afrique.

Intervenue lors de la manifestation tenue à l’initiative de l’Organisation des Premières dames d’Afrique contre le VIH/sida, la Directrice générale de l’UNESCO Irina Bokova a déclaré que l’ESC était à la base de toute action de prévention du VIH et qu’elle faisait partie du parcours de chaque jeune vers l’âge adulte.

« Elle permet de réduire les infections sexuellement transmissibles, le VIH et les grossesses non désirées, d’améliorer l’estime de soi et de changer les attitudes ainsi que les normes sociales et sexospécifiques », a-t-elle dit.

Un extrait de la vidéo a été visionné en avant-première par des ministres et des représentants de gouvernements, du développement et de la société civile, lors d’un débat gouvernemental de haut niveau qui s’est tenu en marge de la Conférence internationale sur le sida 2016 à Durban, en Afrique du Sud. La réunion de juillet a mis en évidence des progrès considérables depuis l’engagement historique pris par les pays d’Afrique orientale et australe en 2013, par lequel 20 pays de ces régions s’étaient engagés à étendre l’ESC et les services de santé sexuelle et reproductive pour les jeunes.  

La vidéo montre le rôle crucial que joue l’ESC pour garantir la santé sexuelle et reproductive de tous les jeunes. L’ESC est définie comme une manière d’aborder l’enseignement de la sexualité et des relations interpersonnelles qui soit adaptée à l’âge, culturellement pertinente et fondée sur des informations scientifiquement précises, réalistes et s’abstenant de jugements de valeur.

L’étude mondiale de l’UNESCO sur l’éducation sexuelle complète de 2015 a révélé que l’ESC améliorait la santé sexuelle et reproductive, entraînant une réduction des infections sexuellement transmissibles (IST), du VIH et des grossesses non désirées. Non seulement l’ESC encourage l’égalité des genres et les normes sociales équitables, mais elle a aussi un impact positif sur les comportements sexuels sains et peut retarder les premiers rapports sexuels et accroître l’utilisation des préservatifs.

Regarder la vidéo en anglais, français, espagnol, portugais

Lien




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page