12.02.2017 - ODG

L'UNESCO lance la campagne #UnisPourLePatrimoine à Sharjah

« Je suis profondément touchée, et même impressionnée, par la très forte mobilisation des jeunes citoyens, notamment dans le monde arabe, au Caire, à Amman, à Beyrouth, à Bagdad et aujourd'hui à Sharjah, qui se sont engagés à partager ce Message", a déclaré la Directrice Générale Irina Bokova, lors du lancement de la campagne #UnisPourLePatrimoine aux Emirats Arabes Unis. Le lancement a eu lieu le 11 février 2017 en présence de S.E. Sultan bin Muhammad Al-Qasimi, souverain de Sharjah, et de Sheikha Bodour Bint Sultan Al Qasimi, président de l'Agence de développement et d'investissement de Sharjah (Shurooq).

“En plus d'une crise humanitaire, nous assistons à des attaques sans précédent contre la diversité culturelle de l'humanité - que j'ai qualifié de nettoyage culturel, et qui est une tentative d'effacer toutes les formes de diversité et de liberté », a déclaré la Directrice générale soulignant que cette nouvelle stratégie de guerre visait à déchirer les sociétés à long terme. 

La Directrice générale a souligné qu'en réponse à l’extrémisme, il faut aussi gagner la bataille des idées, et porter un discours de tolérance et de droits de l'homme. "C'est pourquoi j'ai lancé la campagne #UnisPourLePatrimoine en mars 2015, pour lutter contre la propagande extrémiste et la destruction du patrimoine culturel, et pour mobiliser les jeunes à travers le monde pour sa protection", a-t-elle déclaré.

La Directrice générale a appelé chacun à s'unir pour le patrimoine. « Le patrimoine est ce que nous sommes, c'est une force de résilience, une source de force pour aller de l’avant avec toute confiance».

"La tolérance et l'acceptation sont essentielles pour préserver la mémoire et le patrimoine humain. Unissons-nous pour une cause commune qui est de préserver notre richesse collective, notre patrimoine ", a déclaré S.E. Sultan bin Muhammad Al-Qasimi, souverain de Sharjah.

Irina Bokova a salué l'engagement politique fort des Emirats arabes unis, à travers la récente Conférence internationale pour la protection du patrimoine culturel dans les zones de conflit, tenue à Abu Dhabi en décembre 2016.

"La Déclaration d'Abu Dhabi et la création d'un fonds international pour la protection du patrimoine culturel témoignent de l'engagement de la communauté internationale envers le patrimoine", a déclaré Irina Bokova.

#UnisPourLePatrimoine est un mouvement mondial lancé par l'UNESCO qui vise à célébrer et à sauvegarder le patrimoine culturel et la diversité dans le monde. Lancée en réponse aux attaques récentes sur le patrimoine, la campagne invite chacun à célébrer les lieux, les objets et les traditions culturelles qui rendent le monde aussi riche et dynamique.

Le même jour, la Directrice générale a visité le Centre international d'études pour la conservation et la restauration des biens culturels (ICCROM), le Centre régional de conservation d’Athar, le musée de civilisation islamique de Sharjah et le Centre d'études du Golfe du Dr Sultan Al Qasimi (Al-Dara) et le Centre régional pour la planification de l'éducation, Centre UNESCO Catégorie II (RCEP).




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page
t3test.com