» Les lauréats des prix d'alphabétisation de l’UNESCO se rendent en Chine et en République de Corée - les pays q...
12.10.2016 - Education Sector

Les lauréats des prix d'alphabétisation de l’UNESCO se rendent en Chine et en République de Corée - les pays qui parrainent leurs prix

© UNESCO

Les lauréats de deux prestigieux prix d'alphabétisation de l’UNESCO 2016 ont entrepris une visite d'étude fascinante à l'invitation de la Chine et de la République de Corée, les deux pays qui ont contribué à créer ces prix.

Cette année, le 8 septembre 2016, à l’occasion de la Journée internationale de l’alphabétisation, la Directrice générale de l’UNESCO Irina Bokova a décerné à cinq projets d'alphabétisation innovants et influents d’Inde, du Sénégal, d'Afrique du Sud, de Thaïlande et du Viet Nam les deux prix d'alphabétisation : le prix UNESCO-Roi Sejong et le Prix UNESCO-Confucius.

Les lauréats ont ensuite été invités à se rendre en visite d’étude dans les deux pays. Les 26-28 septembre, les lauréats du Prix UNESCO-Confucius ont pu découvrir la riche histoire et la culture de Qufu, en Chine, ville natale du célèbre savant et philosophe chinois Confucius.

Les 6-10 octobre 2016, c'était au tour du gouvernement coréen d'inviter les lauréats du Prix UNESCO-Roi Sejong à se rendre à Séoul à l’occasion des célébrations de la Semaine de l’Hangul, qui commémore la création de l'alphabet coréen par le roi Sejong. Cette année avait lieu la 570ème Journée de l’Hangul, également connue sous le nom de Journée de l’alphabet coréen. Les deux lauréats du Viet Nam et de la Thaïlande ont pu assister en personne à ces célébrations et s’informer abondamment sur l’alphabétisation en République de Corée.

Madame Suwilai Premsrirat, lauréate de Thaïlande et chef du Projet d’éducation bilingue/multilingue malaise patani-thaï a déclaré : « Le roi Sejong  a transformé le système d'écriture afin que les Coréens puissent apprendre facilement et devenir lettrés. Ce voyage d'étude est très important pour moi car nous élaborons aussi un système d'écriture pour nos groupes minoritaires de Thaïlande et d’une certaine façon, je suis sur les traces du roi Sejong.”

L’enthousiasme comme souvenir de voyage

Les visites d'étude sont organisées chaque année après l'attribution des prix ; elles sont conçues pour que les lauréats se sentent fiers de leurs programmes d'éducation linguistique et aient envie d’entreprendre d’autres activités d'alphabétisation.

« Je vais surtout rapporter l'enthousiasme des gens qui célèbrent la Journée de l’Hangul. Ce type d'enthousiasme est très important » a ajouté Madame Suwilai Premsrirat.

Le lauréat vietnamien du prix, M. Nguyen Quang Thach, qui s’est vu récompensé pour le programme Des Livres pour les zones rurales du Viet Nam a déclaré : « C’est très porteur de sens pour moi. Après cette visite d’étude je vais écrire un article sur le développement du pays et je vais encourager les Vietnamiens à s’informer davantage sur les Coréens et leur histoire. En République de Corée, on semble savoir comment tirer parti des enseignements du roi Sejong. Dans mon travail, je veux aussi améliorer les connaissances des Vietnamiens et peut-être dans l'avenir laisser une trace, comme le roi Sejong.”

Le prix d’alphabétisation UNESCO-Confucius récompense des projets à l’intention des populations des zones rurales et des jeunes déscolarisés, surtout pour les filles et les femmes. Le prix d’alphabétisation UNESCO-Roi Sejong accorde une attention particulière au développement et à l'utilisation de l’alphabétisation et de la formation en langue maternelle.




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page
t3test.com