» L’UNESCO organise la seconde Conférence mondiale sur l'éducation artistique du 25 au 28 mai à Séoul
25.05.2010 - UNESCOPRESS

L’UNESCO organise la seconde Conférence mondiale sur l'éducation artistique du 25 au 28 mai à Séoul

La seconde Conférence mondiale sur l'éducation artistique, qui se tiendra du 25 au 28 mai à Séoul, rassemblera d’éminents spécialistes afin d’échanger des idées et de mettre en relief l’importance de l’éducation artistique en milieu scolaire et extrascolaire. La République de Corée sera le pays hôte de cette Conférence co-organisée par l’UNESCO.

« Une vaste éducation artistique enseigne l’importance et la valeur de la diversité culturelle », a souligné la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova. « Cette sensibilisation culturelle est extrêmement bénéfique pour nos sociétés modernes de plus en plus multiculturelles, où comprendre une autre culture permet de mieux comprendre son voisin. »

            La Directrice générale de l’UNESCO, le Président de la République de Corée, Lee Myung-Bak, ainsi que le ministre de la Culture, des Sports et du Tourisme, Yu In-Chon, participeront à la cérémonie d’ouverture (25 mai à 9h00).

            La Conférence s’appuiera sur les travaux réalisés durant la première Conférence mondiale sur l’éducation artistique (Lisbonne, 2006) et plus particulièrement sur le document d’orientation auquel elle a donné lieu, intitulé « Feuille de route pour l’éducation artistique ». Durant la première session de la Conférence (25 mai), une évaluation de la feuille de route sera réalisée et une étude mesurant son succès présentée.

            La seconde session (26 mai) s’intéressera aux dimensions socioculturelles de l’éducation artistique, notamment aux médias numériques et à la culture populaire, la construction de la paix dans les situations de post-conflit et l’environnement. Une attention particulière sera accordée au renforcement des partenariats et des réseaux. Les travaux de la troisième session (27 mai) porteront sur le renforcement des capacités de recherche en matière d’éducation artistique. L’évaluation des résultats et l’avenir des chaires et observatoires de l’UNESCO figurent également à l’ordre du jour.

            Dans le cadre de la célébration de l’Année internationale du rapprochement des cultures, une session spéciale (27 mai de 19h00 à 21h00) sera consacrée à la façon dont l’éducation artistique peut favoriser ce rapprochement.

            La Conférence produira un rapport final contenant des objectifs de développement de l’éducation artistique.

            Depuis l’Appel international pour la promotion de l’éducation artistique et la créativité à l’école, approuvé par la Conférence générale de l’UNESCO en 1999, l’Organisation a mis au point un programme structuré dans ce domaine. Outre la tenue de la première et la seconde Conférence mondiale, d’autres activités sont  organisées telles que des travaux de recherche, des réunions d’experts régionales, la publication de documents de sensibilisation et la création d’observatoires et de chaires UNESCO.

 

Plus d'information sur la conférence

Site de la conférence




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page