» L’UNESCO, PhosaAgro et l’Union internationale de chimie pure et appliquée (IUPAC), unis pour promouvoir la chi...
17.12.2013 - UNESCOPRESS

L’UNESCO, PhosaAgro et l’Union internationale de chimie pure et appliquée (IUPAC), unis pour promouvoir la chimie verte

La Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova et le Président Directeur Général de la société russe PhosAgro, Maxim Volkov ont signé aujourd’hui un accord de partenariat pour promouvoir « la chimie verte ». L’accord définit le cadre du projet commun la chimie verte pour la vie, qui sera réalisé en étroite collaboration avec l’Union internationale de chimie pure et appliquée.

Créé à l’origine pour cinq ans, le projet fournira des bourses pour un total de 1.4 millions de dollars à de jeunes scientifiques de pays en développement qui travaillent sur le développement et l’application  de technologies avancées en chimie, en matière de protection environnementale, de santé, d’approvisionnement alimentaire et d’utilisation de ressources naturelles. Un jury scientifique international sélectionnera et contrôlera les projets de recherche.

« De nombreux pays, en particulier les pays en développement, ont un besoin urgent de développer des capacités de recherche en chimie verte et d’appliquer ses fruits pour la préservation de l'environnement et l'introduction de technologies écologiquement intelligentes » a déclaré Irina Bokova. « Ce partenariat renforce les efforts de longue date de l’Organisation pour renforcer cette compétence, notamment parmi les jeunes générations de scientifiques pour relever ces défis. »

« Nous considérons le projet la chimie verte pour la vie comme un investissement pour la planète et un exemple de succès d’union entre la science et le monde des affaires sous les auspices de l’UNESCO pour créer une nouvelle connaissance qui vise à protéger l’environnement » a dit Maxim Volkov. « Je crois également que ce projet participera à améliorer l’image de la chimie et encouragera  plus de jeunes scientifiques à la choisir comme sujet d’étude. »

PhosAgro est le plus gros producteur de fertilisants à base de phosphate en Europe, et le plus gros producteur de roche en haute teneur de phosphate. PhosAgro est également le producteur principal d’aliments phosphatés, et le seul en Fédération de Russie.

****

Contact presse

Sue Williams

Téléphone : +33 (0)1 45 68 17 06

s.williams(at)unesco.org

 

 

 

 




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page