» L’UNESCO présente les derniers volumes de sa collection « Les différents aspects de la culture islamique »
21.11.2016 - Secteur des sciences sociales et humaines

L’UNESCO présente les derniers volumes de sa collection « Les différents aspects de la culture islamique »

© Shutterstock.com / EnciktatInterior of Masjid Nabawi in Medina, Saudi Arabia

Après des décennies d’efforts et de dialogue qui ont mobilisé plus de 150 experts musulmans et non musulmans pour rendre compte de la diversité du monde islamique, la grande collection de l’UNESCO sur « Les différents aspects de la culture islamique » vient d’être achevée. Lancée en 1977, il s’agit d’un véritable outil pour le dialogue interculturel et interreligieux. Il offre à toutes les personnes intéressées une somme de savoir et une perspective pluraliste et globale de l’islam et de ses contributions au progrès. A cette occasion, un évènement spécial a été organisé le 17 novembre 2016 au Siège de l’UNESCO à Paris.

Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO, Seddig Nasser, le Délégué de l’Association mondiale pour l’appel islamique (WICS), qui a contribué au financement du projet, ainsi que Salima Dalibey et Somia Djacta, représentantes respectivement de l’Organisation de la coopération islamique (OIC) et de l’Organisation islamique pour l'éducation, les sciences et la culture (ISESCO), ont participé à cette cérémonie officielle.

A un moment où l’islam se retrouve au centre d’un débat de caractère non seulement théologique et culturel mais aussi géopolitique et idéologique, l’achèvement de cette collection acquiert une nouvelle signification. Les six volumes abordent de nombreuses questions soulevées dans ce débat mondial, telles que les fondations de la foi et le message de l’islam, la place de l’individu dans la société musulmane, le développement des sciences et des technologies en terres d’islam, les approches éducatives et les expressions culturelles, artistiques et spirituelles de l’islam et enfin, les nouvelles pratiques et créations des populations musulmanes dans le monde d’aujourd’hui.

Dans son intervention, Irina Bokova a souligné que « ce travail résonne au cœur du mandat de l’UNESCO, pour construire (…) des ponts entre les peuples (…) par le partage des savoirs, par la compréhension mutuelle, et que cette ambition n’a jamais été aussi vitale qu’aujourd’hui pour fournir des outils, des repères et des connaissances qui aident les peuples et les cultures à mieux se connaître, à mieux se comprendre et à déjouer les mensonges, les amalgames et les préjugés qui s’appuient sur l’ignorance, et qui alimentent les logiques du repli et de la haine. »

Seddig Nasser a félicité l’UNESCO d’avoir réussi à mener à bien cette difficile entreprise scientifique et intellectuelle. Il a réitéré le souhait de son organisation de signer un nouvel Accord avec l’UNESCO pour poursuivre cette coopération et assurer la traduction en arabe et en français de toute la collection. Il a rappelé la nécessité de mettre le contenu des volumes à la disposition du grand public sous forme digitale à travers un site web dédié et la production de supports multimédia.

La cérémonie a été suivie par un débat sur « Islam et culture islamique dans le monde aujourd’hui », animé par Mahmoud Hussein – pseudonyme commun de Bahgat El Nadi et Adel Rifaat, philosophes et politologues auteurs de plusieurs ouvrages de référence sur la naissance de l'islam – et Khaltoum Saafi, sociologue, spécialiste de l’islam.

Mahmoud Hussein a abordé la question de l’humanisme musulman et rappelé que celui-ci s’est majoritairement développé à l’intérieur de la pensée religieuse et non pas contre elle. Il a analysé la manière avec laquelle les philosophes musulmans (les Mu‘tazilites et les Falasifa) ont exercé leur libre arbitre pour développer un ensemble de connaissances qui seront par la suite largement exploitées par les penseurs européens.

Khaltoum Saafi a quant à elle souligné la nécessité de renouer avec l’effort d’interprétation (l’Ijtihad) qui avait permis à l’islam de s’adapter aux différents contextes culturels.

Le débat avec le public, modéré par Ghaleb Bencheikh – producteur de l'émission de radio « Cultures de l'Islam » (France Culture) et animateur de l'émission de télévision « Islam » (France 2) – a démontré la nécessité d’offrir des espaces de dialogue sur ces questions essentielles et plus que jamais actuelles.

« Les différents aspects de la culture islamique » est la dernière collection issue du projet « Les Histoires générales et régionales de l’UNESCO », un projet qui a introduit une autre manière d’écrire l’histoire des peuples en décloisonnant les récits historiques et en mettant l’accent sur les valeurs et les liens entre les peuples à l’échelle régionale et mondiale.

Contact médias :
Laetitia Kaci, Tél. : +33 (0)1 45 68 17 72, Courriel : l.kaci(at)unesco.org




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page