» L'UNESCO publie un nouveau guide d’orientation sur la prévention de l’extrémisme violent par l’éducation, à l’...
02.05.2017 - Education Sector

L'UNESCO publie un nouveau guide d’orientation sur la prévention de l’extrémisme violent par l’éducation, à l’intention des responsables politiques

© Rawpixel.com/Shutterstock.com

L'UNESCO vient de publier un nouvel outil d’orientation sur la prévention de l'extrémisme violent par l'éducation : Guide à l’intention des responsables politiques. Cette nouvelle publication cible les responsables au sein des ministères de l'Education pour les aider à prioriser, planifier et mettre en œuvre des actions efficaces afin de prévenir l’extrémisme violent par l'éducation et contribuer ainsi aux efforts nationaux de prévention.

Élaboré dans le cadre plus large des travaux de l’UNESCO sur l'éducation à la citoyenneté mondiale, le Guide est la réponse à la décision prise par le Conseil exécutif de l’UNESCO lors de sa 197e session (197 EX/Décision 46), dans laquelle les États membres, reconnaissant l'importance de l’éducation dans la prévention de l’extrémisme violent, ont demandé l’assistance de l’UNESCO à cette fin. Il marque aussi la volonté de l’UNESCO de contribuer à la mise en œuvre du Plan d’action du Secrétaire général des Nations Unies pour la prévention de l’extrémisme violent.

« Une éducation de qualité, inclusive et équitable, constitue l’un des plus puissants instruments de lutte contre la propagation des idéologies extrémistes violentes » a déclaré Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO. « Il nous faut mettre en place un certain type d'éducation afin de créer les conditions favorables au développement de la résilience des élèves face aux appels à la haine et renforcer leur engagement en faveur de la non-violence et de la paix. Ce nouveau guide de l’UNESCO offre des conseils qui aideront les États membres à proposer des programmes d'éducation qui renforcent la résilience des jeunes face aux messages extrémistes violents et développent un sens positif de l'identité et de l’appartenance. »

Venant s’ajouter au Guide de prévention de l’extrémisme violent à l’intention des enseignants et éducateurs, le Guide destiné aux responsables politiques présente les mesures pouvant être entreprises au sein des systèmes éducatifs afin de lutter contre les défis posés par l'extrémisme violent. Il s’agit notamment de formuler des politiques éducatives inclusives et d’élaborer des contenus éducatifs non-discriminatoires, de promouvoir des environnements d'apprentissage sûrs, de veiller à disposer d'enseignants confiants et bien formés et, enfin, d’établir des partenariats pour mettre en œuvre ces politiques. Le document décrit également les modalités de mise en œuvre et inclut une foire aux questions.

Le Guide sera prochainement publié en français, puis dans d'autres langues des Nations Unies. Les deux publications, le Guide de prévention de l’extrémisme violent à l’intention des enseignants et éducateurs et Preventing violent extremism through education: A guide for policy-makers [Prévention de l'extrémisme violent par l'éducation : Un guide à l’intention des responsables politiques], serviront de base aux ateliers de l’UNESCO sur le renforcement des capacités en vue de prévenir l’extrémisme violent par l'éducation.




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page