» L'UNESCO publie un guide d’orientation sur l’enseignement de l'Holocauste et la prévention des génocides
24.04.2017 - Education Sector

L'UNESCO publie un guide d’orientation sur l’enseignement de l'Holocauste et la prévention des génocides

© Mémorial de la Shoah

Le guide d’orientation de l’UNESCO portant sur l'Enseignement de l'Holocauste et la prévention des génocides apporte des réponses utiles et une mine de recommandations aux acteurs de l’éducation souhaitant entreprendre ce type d’enseignement ou le renforcer.

La publication servira de ressource aux décideurs politiques, développeurs de programmes d’enseignement, auteurs et éditeurs de manuels scolaires et éducateurs enseignants. Elle propose des objectifs d'apprentissage clés pour l’enseignement de l'Holocauste, ainsi que des thèmes et activités alignés sur les cadres éducatifs pertinents de l'Éducation à la citoyenneté mondiale, une des priorités du Programme Éducation 2030 et pilier de l’Objectif de développement durable 4 sur l'éducation.

Le guide d’orientation montre comment l'enseignement de l'Holocauste et plus largement celui des génocides et des atrocités de masse, peuvent répondre à certaines des priorités des politiques éducatives du monde. Il fournit aussi aux décideurs politiques des raisons d’enseigner l'histoire des génocides dans une multitude de contextes différents. Il identifie les domaines clés de la mise en œuvre : programmes d’enseignement, manuels scolaires, développement professionnel, pratiques pédagogiques en classe, coopération avec les musées, les mémoriaux et la société civile, formation permanente et activités de commémoration.

La nouvelle publication s’appuie sur l'expertise de nombreuses organisations traitant de l'Holocauste et des génocides, notamment du Musée Mémorial de l’Holocauste aux États-Unis. Elle contient différents liens vers des ressources historiques et éducatives en rapport avec plusieurs cas de génocide et d'atrocités de masse et elle explique comment on peut les enseigner. Le guide porte essentiellement sur l'histoire du génocide du peuple juif par l'Allemagne nazie et ses collaborateurs. Certains des principes et politiques exposés sont applicables à d'autres cas de génocide et d'atrocités de masse.

Le fait de revenir sur un passé difficile tel que l'Holocauste a un puissant impact sur les jeunes car cela aide les apprenants à identifier les racines des préjugés et à renforcer leur esprit critique face au racisme, à l'antisémitisme et à toutes les formes de préjugés. Cela leur permet d’analyser les dilemmes moraux passés et présents et de réfléchir à leur rôle en tant que citoyens dans la protection et le soutien aux droits de l'homme. 

Tandis que l’on commémore Yom HaShoah, l’UNESCO favorise les programmes qui renforcent une culture de la prévention et encouragent une compréhension des causes et des conséquences de l'Holocauste et des conditions d’apparition des génocides.




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page
t3test.com