» L’Envoyé spécial de l’UNESCO Metin Arditi parraine la tournée en France du Choeur palestinien Amwaj
17.09.2018 - Honorary and Goodwill Ambassadors

L’Envoyé spécial de l’UNESCO Metin Arditi parraine la tournée en France du Choeur palestinien Amwaj

©Chorale Amwaj

C’est un emploi du temps chargé qui a attendu les jeunes chanteurs du Choeur Amwaj venus célébrer le dialogue interculturel par la musique en France. Au total, une série de six prestations ont été programmées à Paris, Lille et Lyon.

La fondation « Les Instruments de la Paix », présidée par l’Envoyé spécial de l’UNESCO Metin Arditi, est le mécène principal de l'école de chant choral Amwaj et de cette tournée en France du 18 juin au 3 juillet 2018.

Cette tournée française du Chœur a débuté à Paris à l’occasion de trois concerts dont deux avec l’orchestre d’enfants DEMOS – Philharmonie de Paris. Ce fut l’occasion de présenter des œuvres issues du répertoire arabe classique mais aussi de revisiter des classiques européens tels que Berlioz et Ravel. Après des concerts à la Philharmonique et à l’Institut du Monde arabe ; les enfants se sont ensuite dirigés vers Lille où ils ont été reçus au Grand Sud pour explorer deux œuvres d’opéra arabe et français et se vouer à un dialogue musical arabo-français. Ils se sont enfin produits à Lyon et Saint Etienne aux côtés des Petits Chanteurs de Lyon pour interpréter la pièce Tibaaq du compositeur palestinien Naji Hakim. Cet événement fait suite à un précédent échange au cours duquel les musiciens lyonnais se sont rendus en Palestine en 2017.

60 enfants de 7 à 17 ans des régions de Bethléem (villes, villages et camps de réfugiés) et d'Hébron ont participé à cette tournée. Metin Arditi, principal mécène de la tournée, permet ainsi à ces enfants d’accéder à la pratique musicale en orchestre. Depuis sa nomination comme Ambassadeur de bonne volonté puis Envoyé spécial de l’UNESCO, Metin Arditi continue d’apporter son soutien à la culture de la paix et la réconciliation entre les peuples.

 




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page