» L’UNESCO appuie la célébration de la première Semaine de l’Education à la Citoyenneté au Burkina Faso
31.10.2016 - UNESCO Office in Dakar

L’UNESCO appuie la célébration de la première Semaine de l’Education à la Citoyenneté au Burkina Faso

©UNESCO/A. Yonemura

Le 24 octobre 2016, le Ministère de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation, avec l’appui de l’UNESCO Dakar, a inauguré, la Semaine de l’Éducation à la Citoyenneté qui s’est tenue pour la première fois au Burkina Faso au lycée de Zinda, Ouagadougou. L’inauguration a coïncidé avec la Journée des Nations Unies, qui marque l’anniversaire de l’entrée en vigueur de la Charte des Nations Unies en 1945. Le thème de cette année, a célébré les actions concrètes menées pour atteindre les objectifs de développement durable (ODD). Le Burkina Faso a engagé une action de formation des enseignants à la paix et à la citoyenneté.

La cérémonie de la Semaine a été ouverte par des groupes de danse traditionnelle d’enfants et d’adolescents talentueux, et les engagements de la jeunesse pour une meilleure prise en compte du concept de la citoyenneté a été lue devant une centaine de personnes. Des groupes de théâtre des clubs de l’UNESCO ont aussi démontré comment l’éducation à la citoyenneté est comprise et pratiquée dans la vie de tous les jours par les jeunes du Burkina Faso.

Le maire de Ouagadougou, Monsieur Marin Casimir Ilboudo, a donné la bienvenue aux participants et s’est félicité de la tenue de cette semaine dans sa ville. Il a souligné l’importance de la citoyenneté dans les comportements de tous les citoyens. « L’Éducation est une des meilleures solutions pour instiller une citoyenneté responsable », il a souligné.

Le représentant du parrain (leader religieux) Mogho Naaba Baongo a parlé pour sa part des relations humaines respectueuses, comme par exemple l’importance de dire des mots simples d’appréciation ou d’excuses.

L’UNESCO Dakar, représentée par Akemi Yonemura, spécialiste de programme, a félicité l’initiative. Elle a souligné la contribution de l’organisation aux objectifs de développement durable- l’objectif 4 sur l’éducation et l’objectif 16 sur la paix. « L’Éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) est une des priorités de l’UNESCO » elle a expliqué « comme un programme qui encourage le respect pour tous, favorise un sens d’appartenance à une humanité commune et aide les apprenants à assumer leurs responsabilités et à être des citoyens actifs » . C’est dans ce contexte que l’UNESCO a mis à disposition des pays des outils utiles pour repenser et réorienter le développement des nouveaux modèles pour vivre ensemble dans la paix et la prospérité. Ceci inclut le manuel de référence de la CEDEAO sur l’éducation à la citoyenneté et à la culture de la paix ; et un guide pour les enseignants sur la prévention de l’extrémisme violent qui offre des conseils pratiques pour que les enseignants puissent faire face à la montée de l’extrémisme.

Monsieur Jean Martin Coulibaly, le Ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation du Burkina Faso, a réitéré la volonté du gouvernement de former un nouveau type de citoyen à travers l’éducation. Cette semaine est très importante dans le calendrier de l’école, qui doit continuer pendant les années à venir. Finalement il a remercié l’UNESCO Dakar pour son appui financier et technique avant le lancement officiel des activités de la semaine.

Monsieur Saip Sy, chargé de programme de l’UNESCO Dakar en Alphabétisation, a mené des sessions de formation pour les formateurs sur la formation de l’enseignant pendant la semaine. Après cela, la formation de 200 enseignants a eu lieu à Koudougou, la troisième plus grande ville du Burkina Faso, à 100 km de Ouagadougou. Les sujets inclus dans la formation ont été l’ECM, la culture de la paix, et la prévention de l’extrémisme violent.

Lien vers le site de l’UNESCO programme Éducation à la Citoyenneté mondiale (ECM) : http://fr.unesco.org/ecm

Lien vers le manuel de référence de la CEDEAO : http://unesdoc.unesco.org/images/0022/002211/221128f.pdf




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page
t3test.com