» L’UNESCO présente la nouvelle publication “The Foundations of Islam"
06.06.2014 - UNESCOPRESS

L’UNESCO présente la nouvelle publication “The Foundations of Islam"

La Directrice générale de l'UNESCO, Irina Bokova, prendra part à un événement spécial pour lancer la publication The Foundations of Islam, l'avant-dernier volume de la collection Les différents aspects de la culture islamique (Salle IV, de 15h à 16h30). Des universitaires de renom et des diplomatiques assisteront à la présentation*.

The Foundations of Islam, est le cinquième volume de la collection de l'UNESCO sur la culture islamique. Le volume, qui comprend 800 pages, s’intéresse aux concepts fondamentaux qui ont inspiré les musulmans: le rôle du culte musulman dans la vie; l'approche musulmane de Dieu; la vision islamique de l'homme comme un ensemble d'éléments divins et terrestres; le sens et la signification de la révélation et de la prophétie dans la tradition islamique, ainsi que les deux textes qui contiennent les enseignements de l'Islam – le Coran et la Sunna – et le processus d’interprétation permanente dont ils font l’objet.

Le travail a été réalisé par un Comité scientifique international dirigé par le Dr Idris El-Hareir, Professeur d'histoire à l'Université de Benghazi (Libye), qui devrait également être présent pour le lancement.

Le sixième et dernier volume de la collection Les différents aspects de la Culture islamique doit être publié d’ici un an, finalisant ainsi un projet scientifique ambitieux initié en 1998. Cet ouvrage intègre la collection des Histoires générales et régionales publiées par l’UNESCO : Histoire de l'humanité, Histoire générale de l'Afrique, Histoire des civilisations de l'Asie centrale, Histoire générale de l'Amérique latine et Histoire générale des Caraïbes.

****

Les journalistes qui souhaitent assister à l’événement sont priés de s’accréditer :

Isabelle Le Fournis, i.le-fournis(at)unesco.org, Djibril Kébé d.kebe(at)unesco.org

 

 

* Participants: Francesco Bandarin, Sous-Directeur général de l'UNESCO pour la culture; Dr Abdulaziz Othman Altwaijri, Directeur général de l'Organisation islamique pour l'Education, les Sciences et la Culture (ISESCO); Saddiq Nasser, Représentant de l'UNESCO à l'Association mondiale pour l'appel islamique (WICS); Idris Hareir, Président du Comité scientifique international du projet; Samira Mohamed Moussa Al Moosa, Ambassadrice, Déléguée permanente du Sultanat d'Oman auprès de l'UNESCO, Présidente du Groupe arabe à l’UNESCO; Ahmad Jalali, Ambassadeur, Délégué permanent de la République islamique d'Iran; Farhan Nizami, Centre d'études islamiques d'Oxford (OCIS); Hourya Benis Sinaceur, Directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS); Nasser David Khalili, Ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO.

 

 




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page