» L’UNESCO organise des formations sur la prise en compte de l'égalité des genres dans la production journalisti...
11.06.2013 - Communication & Information Sector

L’UNESCO organise des formations sur la prise en compte de l'égalité des genres dans la production journalistique en Algérie

Training for Algerian media professionals, June 2013. © UNESCO

Le Bureau de l’UNESCO à Rabat et le Bureau du PNUD en Algérie organisent des ateliers de formation au profit de soixante professionnels de la presse écrite algérienne et du service public de radiotélévision algérien. L’organisation de cet évènement a été facilitée par la participation de maîtres de formation expérimentés venant du centre de formation de journalisme ESJ Pro Montpellier, et de Mme Ghania Mouffok, experte algérienne de l’égalité des sexes dans les médias.

L’objectif de cette formation est de renforcer les capacités des professionnels des médias algériens à élaborer des articles journalistiques qui ne se limitent pas à une perspective exclusivement masculine peuplée de stéréotypes, et qui peuvent servir de levier pour l’égalité des sexes.

Le programme commence par un atelier de formation dédié aux journalistes de la presse écrite. La session, qui se déroulera du 10 au 12 juin 2013 à l’Institut algérien de hautes études financières, profitera à vingt professionnels algériens travaillant pour des journaux et des magazines.

Les ateliers suivants auront lieu dans les locaux du service public de radiotélévision algérien, et concerneront quarante professionnels de ce même service. La formation des journalistes de télévision se tiendra du 17 au 20 juin 2013, et celle des professionnels de la radio aura lieu du 23 au 25 juin 2013.

Le système des Nations Unies est fermement engagé pour l’émancipation de la femme et pour la reconnaissance de leur rôle crucial en tant qu’agents clé dans le développement économique, culturel et politique. L’égalité des sexes est une priorité pour l’UNESCO et son programme pour l'amélioration de la représentation des femmes dans les médias du Maghreb.

Cette initiative vise à changer fondamentalement l’image et la représentation de la femme qui sont diffusées par les médias du Maghreb. Elle encourage les professionnels des médias et leurs dirigeants, les centres de formation aux médias, les organismes de réglementation, les institutions politiques et les activistes de la société civile à repenser l’image et la représentation de la femme.

Ce programme invite à dépasser les stéréotypes sexistes, qui empêchent l’émancipation des femmes dans la région et contribuent à la négation de leurs droits.

Pendant les ateliers de formation en Algérie, l’UNESCO lancera son nouveau guide intitulé Femme et Presse écrite au Maghreb – Amélioration de la représentation des femmes dans les médias au Maghreb.

Le Bureau de l’UNESCO à Rabat a préparé ces outils pour encourager les journalistes des pays du Maghreb à repenser la représentation de la femme dans les médias, y compris les médias en ligne, et à adopter de nouvelles habitudes professionnelles qui permettront une représentation équilibrée des hommes et des femmes.




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page