» Conférence UNESCO-Université des Nations Unies sur le patrimoine en période de conflit
06.06.2014 - UNESCOPRESS

Conférence UNESCO-Université des Nations Unies sur le patrimoine en période de conflit

Une conférence internationale sur la sauvegarde du patrimoine culturel en période de conflit armé se tiendra à l’UNESCO le 12 juin (salle XI). L’événement, organisé par l’UNESCO et l’Université des Nations Unies (UNU), marque le 60e anniversaire de la Convention de La Haye de 1954 pour la protection des biens culturels en cas de conflit armé.

La conférence sera l’occasion de partager les bonnes pratiques en matière de protection du patrimoine culturel en période de conflit. Les destructions en Syrie et au Mali ont montré récemment à quel point ce patrimoine était exposé. A Tombouctou, les deux premiers mausolées détruits par des extrémistes en 2012 viennent d’être reconstruits avec le soutien de l’UNESCO.

La conférence sera ouverte par la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, et le Directeur du Centre d’études comparatives sur l’intégration régionale de l’Université des Nations Unies, Luk Van Langenhove. Jean-Marie Le Clézio, lauréat du prix Nobel de littérature en 2008 et Bertrand Badie, Professeur de sciences politiques à l’Institut d’études politiques à Paris figurent parmi les intervenants de cette conférence.

Au cours de cette réunion, des experts du monde entier se pencheront sur la manière dont les conflits ont évolué au cours des soixante dernières années, depuis les guerres entre Etats aux conflits identitaires et ethno-politiques. Le patrimoine, qu’il soit matériel ou immatériel, est régulièrement pris pour cible dans ces conflits en raison de sa nature hautement symbolique, qui peut être à la fois un puissant instrument de réconciliation mais aussi un facteur de division entre les communautés.

Les participants s’intéresseront également aux différents moyens d’améliorer la coordination, de prévenir les dégradations du patrimoine et de favoriser sa préservation. Ils évoqueront aussi des cas concrets de conflit au cours desquels le patrimoine a été menacé ou détruit ainsi que le rôle que peut jouer le patrimoine pour favoriser une paix durable et atteindre les objectifs de développement.

***

Les journalistes souhaitant couvrir cet événement sont priés de s’accréditer.

Contact médias : Isabelle Le Fournis, Service de presse de l’UNESCO. +33 (0) 1 45 68 17 48, i.le-fournis(at)unesco.org

 




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page