» Le lauréat du prix UNESCO, attribué lors de la Journée mondiale des enseignants guide les enseignants cambodgi...
06.10.2016 - Education Sector

Le lauréat du prix UNESCO, attribué lors de la Journée mondiale des enseignants guide les enseignants cambodgiens vers la réussite

© See Beyond Borders

« Les enseignants sont heureux et se sentent motivés lorsqu’ils constatent des résultats. Comme les agriculteurs qui cultivent du riz dans leur champ, ils sont les plus satisfaits quand ils voient émerger les premières pousses. Lorsque les enfants s'améliorent de façon spectaculaire par l'apprentissage, c’est comme la saison des moissons » a déclaré Phan Sophen, Directeur du Programme Education de See Beyond Borders (« Voir au-delà des frontières »), l’un des deux lauréats du Prix UNESCO-Hamdan bin Rashid Al-Maktoum 2016 récompensant les pratiques et les résultats exceptionnels dans l’amélioration de l’efficacité des enseignants.

Décerné tous les deux ans, ce prix de 300 000 dollars est soutenu par S.E. Sheikh Hamdan Bin Rashid Al-Maktoum des Émirats arabes unis. Il fait partie des célébrations de l’UNESCO pour la Journée mondiale des enseignants 2016. Cette année, l'autre prix a été décerné à l'Université de Malaya, en Malaisie.

Le programme de mentorat « Teach the Teacher » de See Beyond Borders au Cambodge a pour but de créer des communautés d'enseignants qui s’engagent en faveur d’un enseignement de qualité et d’un développement professionnel permanent.

M. Sophen a indiqué : « Notre but a toujours été de créer une communauté d'enseignants de qualité. L'idée de départ était de fournir une formation pour améliorer l’efficacité de l’enseignement des mathématiques, de faire fonctionner le système de tutorat dans l'école et d’offrir un appui permanent aux enseignants par le biais d’ateliers. Dès qu’un noyau de personnes comprend et peut appliquer le concept, nous comptons sur l'effet démultiplicateur. »

Depuis 2013 le programme a connu succès, le taux de passage des élèves du niveau 1 à 3 en mathématiques augmentant de 48 pour cent en 2013 à 65 pour cent en 2015.

« Nous avons réussi à améliorer la qualité de l’éducation et nous sommes très fiers de voir les résultats. Maintenant que nous avons cette expérience en mathématiques, notre objectif est d'étendre la méthodologie à d'autres matières. Quand nous aurons les fonds, nous continuerons à dispenser le programme de base au Cambodge. Nous sommes une organisation caritative, nous n'avons pas beaucoup d'argent. Avec un peu de chance, cette récompense va nous aider à attirer davantage de financements. Nous sommes mieux connus maintenant et nous voulons nous concentrer sur la durabilité du programme. »

Tutorat et motivation génèrent une confiance accrue en classe

Madame Prak Sokunthy, enseignante du primaire, qui a participé au programme « Teach the Teachers » de See Beyond Borders a déclaré : « Il y a trois ans environ, je n'étais pas une bonne enseignante de mathématiques. Je ne savais pas ce que je devais enseigner. J'enseignais seulement ce que je comprenais moi-même dans les manuels. »

« Heureusement, See Beyond Borders organise depuis trois ans un programme « Teach the Teacher » dans mon école et a récemment lancé le programme de transition. J’ai eu beaucoup de chance d’être choisie comme tuteur et je forme deux enseignants. J'ai reçu de nombreuses formations sur les concepts mathématiques et les moyens d’assister les autres enseignants. J’enseigne les mathématiques avec confiance, visant des objectifs d’apprentissage clairs et utilisant des supports concrets. J’inclus aussi des jeux dans les cours ».

La Journée mondiale des enseignants est célébrée le 5 octobre au Siège de l’UNESCO à Paris et dans le monde entier, sous le thème « Valorisons les enseignant(e)s, améliorons leur statut professionnel ». Elle marque cette année le 50ème anniversaire de la Recommandation OIT/UNESCO de 1966 concernant la condition du personnel enseignant. Outre la remise des prix aux lauréats, l'événement de Paris proposera des débats et une exposition d’affiches.

Liens




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page