» Cérémonie de remise du Prix mondial de la liberté de la presse UNESCO/Guillermo Cano au journaliste turc Ahmet...
25.04.2014 - UNESCOPRESS

Cérémonie de remise du Prix mondial de la liberté de la presse UNESCO/Guillermo Cano au journaliste turc Ahmet Şık

La Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, remettra le Prix mondial de la liberté de la presse UNESCO/Guillermo Cano au journaliste d’investigation turc Ahmet Şık, lauréat 2014 du Prix au cours d’une cérémonie qui se tiendra le 2 mai au siège de l’UNESCO (15h00, salle IV).

La cérémonie sera suivie, les 5 et 6 mai, d’une conférence organisée à l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse, célébrée chaque année le 3 mai. Cette année, elle a pour thème : La liberté des médias pour un avenir meilleur, contribuer à l’agenda de développement post-2015.

Ouverte par le Directeur général adjoint de l’UNESCO, Getachew Engida ; Rémy Pfimlin, Président de France Télévisions et Ahmet Şık, cette conférence de deux jours s’intéressera notamment à la liberté des médias pour un avenir meilleur, à la sécurité des journalistes  et à la lutte contre l’impunité ou encore à la transition des médias de service publics dans les pays du sud de la Méditerranée.

De nombreux intervenants y prendront part parmi lesquels Florence Aubenas, journaliste au Monde ; Christophe Deloire, Secrétaire général de Reporters sans Frontières ; Moez Chakchouk, Directeur de l’Agence tunisienne d’Internet ; Fatuma Noor, journaliste d’investigation au Nairobi Star (Kenya) ; Peter Horrocks, Directeur du Service Monde de la BBC (Royaume-Uni) ou encore Frank La Rue, Rapporteur spécial des Nations Unies sur la promotion et la protection du droit à la liberté d’opinion et d’expression.

Proclamée en 1993 par l’Assemblée générale des Nations Unies, la Journée mondiale de la liberté de la presse vise à célébrer les principes fondamentaux de la liberté de la presse, d’évaluer la liberté de la presse à travers le monde, de défendre l’indépendance des médias et de rendre hommage aux journalistes qui ont perdu leur vie dans l’exercice de leur profession.

 

***

Une conférence de presse en présence d’Ahmet Şık aura lieu le 5 mai à 11 heures en salle V.

Les journalistes souhaitant couvrir l’évènement sont priés de s’accréditer.

Contact médias : Agnès Bardon, Service de presse de l’UNESCO. Tel : +33 (0) 1 45 68 17 64, a.bardon@unesco.org

 




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page