» Le réseau des villes créatives de l’UNESCO se réunit à Östersund, Suède
09.09.2016 - UNESCOPRESS

Le réseau des villes créatives de l’UNESCO se réunit à Östersund, Suède

La ville d’Östersund (Suède), membre du Réseau des villes créatives de l’UNESCO dans le domaine de la gastronomie, accueillera du 14 au 16 septembre la dixième Réunion annuelle du Réseau, à laquelle participeront plus de 250 représentants des 116 villes membres, dont 20 maires.

AnnSofie Andersson, maire d’Östersund, ouvrira la réunion en présence d’Alice Bah Kuhnke, ministre suédoise de la Culture et de la Démocratie, et de Jyoti Hosagrahar, Directrice de la division pour la créativité de l’UNESCO.

La réunion annuelle du Réseau a pour vocation de définir les actions du Réseau, de soutenir les politiques urbaines dans le domaine de la culture et de la créativité et de favoriser le développement de partenariats entre les membres. La réunion sera aussi l’occasion d’affirmer le rôle moteur du Réseau en matière de développement durable en milieu urbain, à la lumière de l’Initiative de l’UNESCO pour la culture et le développement urbain durable et du Programme des Nations Unies pour le développement durable à l’horizon 2030. 

« Chaque réunion annuelle du Réseau des villes créatives est une occasion de renforcer les liens entre ses membres. Aujourd’hui, le Réseau compte 116 villes de 54 pays, et sa diversité permet de multiplier les perspectives de coopération. C’est une plateforme unique pour mettre la culture, la créativité et l’innovation au cœur du développement urbain durable, dans l’esprit de l’objectif 11 du Programme à l’horizon 2030 », a déclaré Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO.

Au cours des différentes sessions et ateliers thématiques de cette réunion seront présentées les principales réalisations des Villes créatives dans le domaine des politiques culturelles urbaines. Ordre du jour provisoire.

Le Réseau des villes créatives couvre sept domaines créatifs : l’artisanat et les arts populaires, le design, le film, la gastronomie, la littérature, la musique et les arts numériques. Les Villes créatives œuvrent ensemble pour placer la créativité et les industries culturelles au cœur de leur plan de développement urbain au niveau local, et collaborer activement au niveau international par le biais de partenariats.  

Un atelier dédié aux entreprises créatives réunira par ailleurs le 15 septembre des entreprises locales et régionales, ainsi que des invités venus de différentes régions du monde pour développer leurs réseaux et échanger leurs points de vue sur la création de futures entreprises.

En amont de la Réunion annuelle, un colloque intitulé « Valoriser et évaluer la créativité pour le dévelopement durable régional » (VEC), organisé par l’Université de Mid Sweden (MIUM) du 11 au 14 septembre, explorera les différentes manières d’optimiser les relations entre les milieux urbain et rural.

#‎uccn2016

#supportcreativity

Points de rencontre de la presse à la Réunion annuelle

***

Contact médias : Sofia Klasson, Reponsable des relations presse pour la Xe Réunion annuelle,  sofia(at)trampolinpr.se, +46705804202




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page