27.02.2012 - UNESCOPRESS

Réunion du Conseil exécutif de l'UNESCO

© UNESCO/Patrick LagèsOpening of the 184 th session of the Executive Board

Le Conseil exécutif de l'UNESCO a ouvert ses travaux le 27 février 2012 pour veiller à la mise en œuvre des programme et budget 2012-2013 adoptés par la plus haute instance dirigeante de l'Organisation, la Conférence générale, lors de sa 36e session en novembre dernier.

Présidé par Alissandra Cummins (Barbade), le Conseil tient sa 189e session plus tôt que d'habitude afin de déterminer comment l'UNESCO fera face aux contraintes budgétaires résultant de la suspension des cotisations des États-Unis. Les États-Unis, dont la contribution s’élève à 22% du budget de l'UNESCO, ont retiré leur financement après que les États membres de l'UNESCO aient voté pour accorder la pleine adhésion à la Palestine fin Octobre 2011.

Le Conseil exécutif examinera donc la Feuille de route établie par la Directrice générale de l'UNESCO, Mme Irina Bokova, identifiant les objectifs et échéanciers nécessaires pour réformer l'UNESCO et accroître son efficacité.

« Nous devons nous assurer que les efforts de réforme entrepris par l'Organisation (...) ne soient pas compromis à cause de notre situation actuelle», a déclaré la Présidente de la Commission Alissandra Cummins dans son allocution d'ouverture. « Ce sera, en effet, l’occasion pour l'Organisation d’approfondir son processus de réforme et de sortir renforcée de la crise. »

« Les difficultés que nous rencontrons appellent à l'action immédiate et à long terme», a déclaré la Directrice générale. « (...) Je suis heureuse d'avoir l'opportunité de rendre compte aujourd'hui, formellement, de mon évaluation de la situation, des mesures que j'ai prises et des actions que je propose de mettre en œuvre », poursuivit-elle.

 Le Conseil d'administration, composé de 58 membres, tient deux sessions chaque année. Il est chargé de superviser la mise en œuvre par le Secrétariat de l'Organisation des décisions adoptées par la Conférence générale. Cette session du Conseil exécutif se terminera le 10 Mars.




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page