» Les Principes directeurs de l’UNESCO pour le libre accès : un document « d’importance »
19.09.2013 - Communication & Information Sector

Les Principes directeurs de l’UNESCO pour le libre accès : un document « d’importance »

© UNESCO

SciELO fêtera bientôt son 15e anniversaire, un événement organisé sous le patronage de l’UNESCO en reconnaissance de l’importance pour le Libre accès de cette plateforme publiant en ligne les écrits scientifiques. C’est dans ce contexte que le Dr Dominique Babini a signalé l’intérêt du document édité par l’UNESCO et intitulé « Principes directeurs pour le développement et la promotion du libre accès ».

Le Dr Babini souligne que “les Principes directeurs de l’UNESCO pour le développement et la promotion du libre accès ont pour objectif la promotion du libre accès dans tous les États membres de l‘UNESCO. Ces Principes clarifient les principaux aspects du programme Libre accès, aidant ainsi les États et leurs institutions à s’auto-évaluer en matière de communication entre chercheurs dans le cadre de Libre accès, et donc à choisir parmi les politiques proposées celles convenant le mieux à leurs systèmes de recherche respectifs.

Ces principes directeurs ont été rédigés dans l’esprit que l’augmentation du coût d’accès aux informations scientifiques vérifiées par des pairs est un problème majeur et un obstacle au progrès naturel de la science et des technologies dans les pays en développement. Le programme Libre accès permet aux Etats membres de profiter gratuitement d’informations scientifiques de haut niveau vérifiées par des pairs. Aujourd’hui, on recense environ 400 mesures prises par les Etats, les institutions et les agences de financement pour soutenir Libre accès.

Approuvée par le Conseil exécutif lors de sa 187e session, la stratégie de l’UNESCO relative à la promotion de l’accès libre à l’information et à la recherche scientifique a ensuite été adoptée par la 36e session de la Conférence générale. Dans le cadre de l'objectif primordial « Édifier des sociétés du savoir inclusives grâce à l'information et la communication » (34 C/4), la stratégie d’accès libre se concentre sur l’élaboration de politiques, le renforcement des capacités, l’action normative et la mise en place de partenariats et de collaborations, ainsi que sur son rôle de plate-forme d’échange d’informations sur l’accès libre aux fins de la coopération, de la réflexion, du dialogue et des échanges internationaux.

À la fin de l’année 2011, l’UNESCO a élaboré puis diffusé un document intitulé « Principes directeurs pour le développement et la promotion du libre accès ». Deux ans après leur publication, ces Principes directeurs ont été traduit en français et en espagnol, tandis que les traductions en malais, en russe et en arabe sont en cours.

Conformément à la stratégie qu’il a approuvée, l’UNESCO travaille actuellement au développement d’un Outil de création de politiques d’accès libre qui facilitera la préparation de telles politiques. Il devrait être opérationnel avant décembre 2013.




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page