» L’Administration postale des Nations Unies rend hommage à la Journée internationale du jazz
21.03.2014 - UNESCOPRESS

L’Administration postale des Nations Unies rend hommage à la Journée internationale du jazz

L’Administration postale des Nations Unies (APNU) va mettre en vente de nouveaux timbres-poste et une carte souvenir en l’honneur de la Journée internationale du jazz le 30 avril 2014. Les timbres, sous forme de trois feuillets miniatures de douze timbres chacun, ont été conçus par Sergio Baradat (Nations Unies).

Le jazz est un style musical américain unique né au début du XXe siècle. Il puise ses racines dans les traditions africaines, s’inspire des formes musicales européennes, et a évolué vers différents styles à travers le monde. Le jazz rassemble les cultures, les religions, et les nationalités depuis plus d’un siècle. Il sert de langage universel et souligne le rôle de la musique en tant que puissant outil de communication pour la promotion de la paix, du dialogue, et de la coopération.

En 2011, l’UNESCO a proclamé le 30 avril « Journée internationale du jazz ». Chaque année, cette journée internationale rassemble communautés, écoles, artistes, historiens, universitaires, et amateurs de jazz à travers le monde en vue de célébrer et de découvrir l’art du jazz, son futur et son impact. Ce style musical, à résonance mondiale, est reconnu pour sa promotion de la paix, du dialogue interculturel, de la diversité, du respect des droits humains et de la dignité humaine, de l’éradication de la discrimination, de la liberté d’expression, mais également de l’égalité hommes-femmes, et du renforcement du rôle de la jeunesse pour le changement social.

Mr Baradat, l’artiste concepteur des séries de timbres, a expliqué sa démarche :

« C‘était merveilleux de travailler sur ce projet. Je l’ai abordé en tant qu’œuvre d’art multidimensionnelle, où chaque timbre est un collage en lui-même, relié aux autres morceaux afin de créer une unique mosaïque plus large. J’ai été inspiré par l’abstraction que représente le jazz ; je voulais donner une atmosphère et un sens du son aux dessins à travers la couleur. J’ai écouté de vieux standards pendant ce processus : Chet Baker, Billie Holiday, Nina Simone, Duke Ellington, et de nombreux autres artistes des années 1920 à 1950. »

Les évènements de la Journée internationale du jazz, organisés par l’UNESCO et le Thelonious Monk Institute of Jazz, soulignent l’influence historique que ce style a eu pour rapprocher les gens et inspirer le changement social. Osaka (Japon) a été choisie comme ville hôte officielle de l’édition 2014. Des concerts, conférences, et discussions autour du jazz et de ses principes auront lieu toute la journée à travers le monde, ainsi que des évènements communautaires locaux dans les écoles, clubs, places publiques, et centres-villes.

Pour plus d’informations sur la Journée internationale du jazz, veuillez consulter www.unesco.org/jazzday ou www.jazzday.com (en anglais uniquement).  

Les timbres, libellés en dollars américains, francs suisses, et en euros, sont en vente aux bureaux de New York, Genève, et Vienne. Pour tout renseignement sur l’achat des timbres de la Journée internationale du jazz, ainsi que d’autres produits disponibles via l’APNU, veuillez consulter www.unstamps.org.

Contact : Pamela Gray, Administration postale des Nations Unies, grayp(at)un.org.




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page