» Lancement par les Nations Unies d’un portail web pour la Journée mondiale de l’océan lors de la Conférence sur...
06.06.2017 - Commission océanographique intergouvernementale

Lancement par les Nations Unies d’un portail web pour la Journée mondiale de l’océan lors de la Conférence sur les océans

La Commission océanographique intergouvernementale (COI) de l’UNESCO a annoncé, lors de la Conférence sur les océans à New York, le lancement d’un portail web des Nations Unies pour la Journée mondiale de l’océan du 8 juin 2017. Cette plateforme à portée mondiale fournira aux acteurs impliqués dans les questions liées à l’océan l’opportunité de partager leurs événements et d’accroître leur visibilité.

L’objectif principal de cette initiative est de développer un portail de l’ONU à la fois universel et multilingue qui permettra à l’ensemble de la communauté des spécialistes de l’océan de savoir qui se mobilise pour la Journée mondiale de l’océan (JMO) et d’utiliser les ressources éducatives et de planification d’événements mises à disposition des institutions et autres communautés. Il fournira également un soutien important pour l’élaboration et l’organisation d’activités grâce à l’expertise partagée de réseaux mondiaux, et enfin, une carte interactive permettra d’offrir une véritable vitrine de l’ensemble des célébrations se déroulant autour du monde.

Développé en partenariat avec la Division des affaires maritimes et du droit de la mer de l’ONU (UN/DOALOS) et le Réseau Océan Mondial, le portail de la Journée mondiale de l’océan est également conçu comme un véritable outil permettant de tenir le grand public informé des actions prises par l’ONU, les Gouvernements et toutes les parties prenantes dans le monde entier en vue de gérer de manière attentive et durable cette ressource irremplaçable que représente notre océan.

De plus, la plateforme mettra également à disposition des communautés côtières, des étudiants, des citoyens et des scientifiques le matériel nécessaire afin qu’ils puissent communiquer leurs priorités aux décideurs politiques, et démontrer à quel point leur engagement envers la préservation de l’océan est essentielle et à portée mondiale.

Actuellement disponible en anglais, des versions françaises et espagnoles du portail web seront également proposées lors de la Journée mondiale de l’océan 2018, ainsi qu’une base de données contenant des ressources sur cette journée et les Objectifs de développement durable.

Une description plus détaillée de cette initiative est disponible sur le Registre des engagements volontaires de la Conférence sur les océans, avec les autres engagements pris par les gouvernements, les organisations internationales, la société civile, le secteur privé, les institutions scientifiques ainsi que les autres parties prenantes pour la mise en œuvre de l’Objectif de développement durable 14 sur la conservation et l’usage durable de l’océan et de ses ressources.

Visitez notre page « L’UNESCO à la Conférence de l’ONU sur les océans » pour prendre connaissance du programme, de nos événements parallèles et de l’ensemble de nos engagements volontaires.

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Vinicius Lindoso (v.lindoso(at)unesco.org), pour le portail web de l’ONU pour la Journée mondiale de l’océan.

Julian Barbière (j.barbiere(at)unesco.org), pour la participation de la COI de l'UNESCO à la Conférence sur les océans.




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page