» L’Université de Malaya accorde à la Directrice générale le titre de docteur honoris causa en sciences humaines
02.10.2013 - ODG

L’Université de Malaya accorde à la Directrice générale le titre de docteur honoris causa en sciences humaines

Lors d’une cérémonie de remise de diplômes qui s’est déroulée à Kuala Lumpur le 30 septembre 2013, l’Université de Malaya a décerné un doctorat honoris causa en sciences humaines à la Directrice générale de l’UNESCO, Mme Irina Bokova, en reconnaissance de ses réalisations et de sa contribution à l’édification de la paix.

La Directrice générale, qui avait prononcé un discours à l’Université de Malaya en mai 2013 pendant sa première visite officielle en Malaisie, était représentée par M. Hubert Gijzen, Directeur du Bureau régional pour la science à Jakarta et représentant de l’UNESCO auprès de la Malaisie.

Dans son discours de remise de doctorat, le Président adjoint de l’Université a félicité la Directrice générale pour son « nouvel humanisme », qui constituait une approche de la protection des droits de l’homme et de la dignité humaine ainsi qu’une base pour la promotion du développement durable. « Guidée par cette conviction, elle a réformé l’UNESCO en profondeur pour défendre des sociétés fondées sur le savoir où les droits de l’homme seraient traités avec le plus grand respect, où une éducation de qualité serait accessible à tous et où la culture, la liberté d’expression, l’innovation scientifique, le dialogue, la tolérance et le respect de la diversité seraient célébrés ». Il a également évoqué les initiatives lancées par la Directrice générale pour mettre les sciences pleinement à profit et promouvoir des solutions de coopération pour des problèmes majeurs, du changement climatique à la gestion de l’eau en passant par la protection de la biodiversité.

L’Université de Malaya, la plus ancienne de la Malaisie, entretient une relation privilégiée avec l’UNESCO : elle a été chargée de créer le premier Club UNESCO du pays en 2007, dans le but de promouvoir le mandat et les idéaux de l’Organisation. Elle abrite également le Centre pour le dialogue entre les civilisations de Malaya, qui mène de vastes réflexions sur des problèmes contemporains.




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page